Logo Stereolux

festival 1name4acrew : coup d'oeil du musicien Jean-Jacques Bécam

Musique Publié le 22/02/2017

A quelques jours du lancement du 1er festival 1name4acrew,  Jean-Jacques Bécam, un des iniciateurs de ce projet et membre actif du collectif, nous donne le ton de ces 3 jours libres et festifs, qui vont assurément retourner la ville ! 

Un festival DIY

Depuis plus de huit ans, nous (les membres du collectif de musique nantais 1name4acrew) tissons des liens avec d'autres collectifs en France. Nous partageons avec eux des valeurs et des modes de fonctionnement communs, en marge de l'industrie musicale.

Chacun à notre manière, nous sommes des illustrations d'un développement en mode "Do it yourself" : nouveaux moyens de diffusion, auto production discographique, organisation de concerts et festivals... 

En 2015, nous avons d'ailleurs organisé ensemble un festival intitulé "collision collective" dans 5 lieux de France : Rouen, Tours, Nantes, Lyon, région parisienne. 

Dans cette continuité, nous inaugurons aujourd'hui le 1er festival 1name4acrew. 
Nous voulons que ce festival porte le nom du collectif car il reflète nos univers artistiques et notre mode de fonctionnement. Mais nous avons eu l'envie de nous entourer de partenaires institutionnels nantais, certainement histoire de brouiller les pistes. Pour la diffusion nous avons sollicité Stereolux, le Pannonica et Trempolino. Et nous sommes heureux et flatés de la confiance que ces 3 structures nous ont témoignées pour élaborer ensemble cette programmation.

 

Une soirée hors des sentiers battus

Même si une partie des musiciens du collectif a été formé au jazz, nous défendons une nouvelle musique qui serait affranchie des barrières esthétiques.
Nous avons concocté la programmation du festival dans ce sens. Nous voulons qu'elle soit surprenante, décalée et hors des sentiers battus. 

Ce sera le cas le jeudi 9 mars à Stereolux avec les lyonnais de Pixvae qui proposent un mix de math rock et de musique traditionnelle Colombienne. Leur fusion est super convaincante. C'est une musique à la fois exigeante et festive. On peut y retrouver des formes de transe comme dans les musiques afro-cubaine ou l'électro.
Et la soirée ouvrira par un projet du collectif 1name4acrew : le trio Tangerine inaugure une nouvelle création et invite pour l'occasion la violoniste-clavieriste Bruxelloise Alice Perret.
C'est une musique planante et introspective qui s'inspire autant du post rock que de la scène jazz-expé New Yorkaise. Alice s'intègre parfaitement à la cuisine du trio, peut-être le fruit de ses expériences et collaborations précédentes : Loic Lantoine, Jeanne Added, Leïla Martial...

Playlists