Logo Stereolux

Équinoxe, un concert-spectacle d'un autre genre (interview)

Danse Publié le 22/09/2020

Le duo singulier d’artistes visuels Adrien M & Claire B revient sur sa collaboration avec le groupe de musique instrumental Limousine. Ils signent ensemble Équinoxe, un spectacle d’un autre genre où se rejoignent sur une même partition la danse, la musique, la vidéo, l’espace et le temps. A l’image de ce court instant où la durée du jour égale celle de la nuit.

• Qu'est-ce qui vous a donné envie de travailler avec le groupe de musique Limousine et comment est née cette création ? 

Nous adorons travailler avec des musiciens en live, et cela fait longtemps que nous avions particulièrement envie de nous retrouver sur un projet avec Laurent Bardainne (nb/ Claire et Laurent sont cousins). L’invitation de la Philharmonie de Paris à penser un spectacle musical a été une formidable perche pour concrétiser cette envie.


• Que raconte Équinoxe ? Quelle a été l’idée de départ ? 

L'esprit road movie de la musique de Limousine rentre en résonance forte avec les paysages visuels imaginaires que nous concevons. 
Le point de départ a été ce mot, équinoxe, qui évoque le moment où le jour a une durée égale à celle de la nuit, et incarne pour nous ce moment où le monde de la nuit et des rêves se déverse dans le jour, une réversibilité où imaginaire et réel se confondent. Équinoxe parle aussi d'équilibre dans la rencontre, entre image (danse et vidéo) et musique, ce qui a été notre mantra pendant la recherche.
 


• Comment avez-vous ensuite composé ensemble ? Sur scène, comment le dialogue se crée entre l’image, la musique et la danse ? 

Nous avions peu de temps de répétition ensemble, et avons décidé de revisiter des matières que nous avions chacun déjà dans nos bagages, et nous concentrer ainsi sur la rencontre.
La pièce Hakanaï, interprétée par la danseuse Akiko Kajihara, a été notre matière première, le fil directeur, le terrain de jeu (la sonorité du titre Équinoxe en est d’ailleurs un clin d’œil).
Ensuite, nous avons tressé ensemble danse, vidéo et musique autour de points de rendez-vous précis et de moments plus libres, pour organiser une partition commune, où chacun d’entre nous prend à tour de rôle le leadership. L’animation des images est aussi interprétée en temps réel, pour être au plus proche d’un moment vivant partagé.
 


 

• Équinoxe est un spectacle immersif, vous jouez proche du public, quelles réactions de la part du public avez-vous pu observer ? 

Dans ce dispositif quadri frontal, les spectateurs sont assis tout autour de la scène, ils se voient les uns les autres, dans un effet de miroir. Et les projections se déploient sur leurs visages. Le public fait partie intégrante de l’œuvre, il donne corps à l’expérience. Certains spectateurs nous disent qu’ils ont eu l’impression de vivre un rêve éveillé, partagé.