Logo Stereolux

Domotique : et si la maison devenait arty ?

Labo Arts & Techs Publié le 21/03/2016

Stereolux et son Laboratoire Arts & Technologies se sont intéressés à la place de la créativité dans la domotique (automatisation électronique du domicile) en proposant une résidence ouverte ainsi qu'une conférence sur le thème "Domotique créative VS habitat du futur".
Pendant 7 jours, un groupe d'artistes, de designers, d'électroniciens et de développeurs ont enchaîné brainstorming et productions collectives de projets autour des applications créatives et ludiques de la domotique.

 

QU’EST-CE QUE LA DOMOTIQUE ?
La domotique investit le quotidien dans une maison, pour nous faciliter la vie, grâce aux technologies de l’électronique, de l’information et des télécommunications. Ses applications sont diverses : sécurité, confort, gestion d’énergie et de la communication. 

Concrètement, la domotique permet, par exemple, de programmer et réguler son chauffage pièce par pièce ou allumer et éteindre les lumières d’une maison d’un seul geste ! 
 

L’APPORT DE L’ART NUMÉRIQUE DANS LA DOMOTIQUE
A Stereolux, c’est avec Bérenger Recoules, qu’artistes et créatifs ont réfléchi autour de la domotique créative. 
Des brainstormings ont amené les participants à inventer des applications créatives et ludiques. L’enjeu est de capter l’environnement de l'habitat pour le retranscrire artistiquement. 

L’apport de l’art numérique dans la domotique pourrait rendre la vie dans l’habitat plus agréable et ludique : des jeux de lumières, photographies interactives, jusqu'aux télécommandes décoratives, tout est possible pour rendre notre espace de vie plus chaleureux ! 

LES PROJETS RÉALISÉS AU COURS DE LA RÉSIDENCE
Le premier projet s'est concentré sur « l’interface de contrôle », comment lui donner un aspect décoratif ? Cette interface de contrôle régit toute la technologie de la domotique dans une maison, c’est grâce à cet objet que l'on peut par exemple allumer toutes les lumières d’une pièce ou changer la température du chauffage. Ici, l'idée est, grâce au design d'objet et à lboi'ergonomie, d'allier l'utile à l'agréable. 

Le second projet propose une « tapisserie évolutive ». Imaginez un papier peint qui se transforme selon la lumière, change de coloris et d'ambiance. Différents motifs de couleurs sont posés sur les murs d’une pièce, les spots lumineux renvoient des couleurs qui varient et révèlent alors divers motifs. 

Le projet de « cadre photo numérique » donne une profondeur 3D à une simple photographie. La photographie est matérialisée par de gros pixels se déformant suivant l’atmosphère sonore de la pièce. Des capteurs relèvent le niveau sonore de la pièce pour proposer, en fonction des sons prélevés, une animation générative. Ici, la domotique créative est utilisée comme représentation des modalités de l’environnement via des formes graphiques. 


Retrouvez les participants à la résidence et leurs projets dans la vidéo.