Logo Stereolux

Conférence Renversante "Les métiers de l'ombre ou de pleine lumière" : 3 œuvres / 3 anecdotes

Action culturelle Publié le 05/01/2022

Partez à la découverte de Stereolux d’une manière inédite. À travers plusieurs œuvres d’art détournées, suivez les conférencières des Têtes Renversantes pour (re)penser le lieu et (re)découvrir ses coulisses. Les œuvres sont le point de départ d’une visite imaginaire et ludique à travers les espaces méconnus de Stereolux mais aussi l’occasion d’aborder des anecdotes liées à l’histoire de l’art. Que se passe-t-il dans les loges ? Que voyons-nous sur scène ? Qui sont les usager·es du lieu ? Autant de sujets à découvrir à travers notre cycle de conférences renversantes de novembre 2021 à avril 2022.

La thématique de la troisième conférence du cycle qui aura lieu le mardi 11 janvier 2022 ? "Les métiers de l'ombre ou de pleine lumière". Programmation, chargé·es de production, équipe communication... Découvrez les différents métiers du staff de Stereolux ! En nous appuyant de manière décalée sur des œuvres de l’histoire de l'art, découvrons les secteurs d'activités et les métiers de tous ceux et de toutes celles qui œuvrent dans la lumière ou dans l'ombre.

Rendez-vous mardi 11 janvier !

Les conférences renversantes


 

Les Ambassadeurs

Tableau d'Hans Holbein Le Jeune, 1533
209×207cm (taille réelle)
National Gallery, Londres
 

Pour évoquer le travail de la chargée de mécénat, dont la mission est de développer les ressources de la structure en mettant en oeuvre des partenariats avec des entreprises, des insitutions et des particuliers, Julie Legrand a choisi ce tableau datant du 16ème siècle. Comme dans la plupart des oeuvres de la Renaissance, ce tableau a un commanditaire, qui se trouve être représenté à gauche. Il s'agit de Jean de Dinteville, représenté richement vêtu de par les couleurs chatoyantes et l'épais manteau de fourrure, la main sur une dague portant une inscription: Son âge, 29 ans. Georges de Selve (à droite) est par contraste vêtu de noir, beaucoup plus en retrait, une coiffe sur la tête. Le premier représente le pouvoir politique, tandis que le second représente le pouvoir religieux. Les deux hommes s'appuient sur un meuble rempli d'instruments et d'outils. La situation des personnages puise sa source dans ces symboles représentés. En effet, beaucoup de jeunes gens commençaient, à cette époque, à s'enrichir et à s'élever dans la culture et la connaissance, marques de puissance.


Waiting for Famous People (Curt Cobain)

Jonathan Monk, 1995
Photographie 
20x30cm
 
Avec cette photographie de Jonathan Monk, qui fait partie de sa très célèbre (et drôle !) série Waiting for Famous People (1995-1997), imaginez le pire cauchemar des chargé·es de production... Voir son runner (personne qui assure le transports des artistes) attendre avec sa petite pancarte un Kurt Cobain qui n'arrivera jamais puisque déjà mort depuis... 1994. 
 
 


 

Keeping it spotless

Hirst et Banksy, 2008
214×305cm
 
L'intendance et l'entretien : un travail non négligeable de l'activité de notre SMAC. Rendre impeccable les salles après un événement, en voilà un vrai travail de l'ombre ! Ce pochoir a été réalisé par le street artist le plus connu au monde, Banksy, sur une peinture à point de Damien Hirst, qui était en 2008 l'artiste vivant le plus cher au monde. Cette oeuvre représente une femme qui un jour a nettoyé la chambre d'hôtel de Banksy à Los Angeles. Issue d'une première oeuvre réalisée deux ans plus tôt à Londres, cette femme dont la tenue rappelle celle des bonnes des riches familles anglaises du 19ème siècle réapparaît ici suite à l'invitation de Hirst de venir dégrader une de ces peintures pour une vente de charité. Cette oeuvre nous rappelle qu'il ne faut oublier personne !