Logo Stereolux

Atelier Rob'autisme : les prolongements de l'expérimentation (2017)

Depuis 2014, des ateliers culturels initiant de jeunes autistes à la manipulation du robot humanoïde Nao ont été mis en place par Stereolux, le Centre psychothérapique Samothrace (CHU de Nantes), l'association Robots! et l'École Centrale de Nantes. Ce projet a permis une collaboration entre le monde de la psychothérapie, le monde de la robotique et celui des arts, et impulsé une expérimentation inédite et prometteuse.

Pour cette édition 2017, si la formule reste identique aux deux éditions précédentes, c'est un nouveau groupe, de cinq enfants, qui a expérimenté l'atelier Rob'autisme avec un résultat toujours aussi enrichissant ! Au cours de 20 séances de travail, 10 consacrées à la création sonore et les 10 autres à la manipulation des robots, chacun a pu prêter sa voix aux Nao et programmer leurs gestes pour raconter une histoire. Une expérience qui, plus largement, permet de travailler sur l'échange, la place de l'enfant dans le groupe, les liens entre l'écrit et la parole, l'intention et l'émotion. 

Et les résultats sont probants, comme le souligne Sophie Sakka, enseignante-chercheuse à l’école Centrale de Nantes et présidente fondatrice de l’association Robots! :

"L'enfant se projettant dans le corps du robot qui est une protection rigide, comme un bouclier, peut à son tour parler sans l'aide du robot, très rapidement."

 

Retrouvez l'intégralité de la restitution de l'atelier ici.

Les témoignages des « acteurs » qui ont co-construit l’atelier nantais Rob’Autisme animeront la première partie de la table-ronde "L'enfant, les robots et les écransmardi 21 Novembre à Stereolux. Ils seront suivis d'une ouverture à d'autres expériences de médiation dont témoignera Serge Tisseron. Le psychiatre, expert de renom, abordera plus précisément la place de l'objet numérique auprès des enfants et adolescents, dans le cadre de médiation thérapeutique et/ou familiale, ainsi que les espoirs et craintes qui y sont associés.