Logo Stereolux

Atelier Light painting : rencontre avec Julien Breton / Kaalam

Action culturelle Publié le 03/11/2016

Julien Breton, plus connu sous le nom de Kaalam, revient sur la discipline dont il est maître : la calligraphie lumineuse, avant de le retrouver pour deux sessions d'ateliers Light Painting à Stereolux, les mardis soirs du 15 novembre au 13 decembre 2016 et du 10 janvier au 7 février 2017. 

 

Avant de capter une calligraphie lumineuse répètes-tu tes mouvements à la manière d'une chorégraphie ? 

Très clairement oui. La calligraphie lumineuse nécessite de comprendre comment réaliser une calligraphie complexe (avec des raccords à retrouver dans l'espace, des accents à poser sur les lettres) dans l'espace, sans repère visuel. L'usage du corps est donc indispensable pour se repérer plus facilement. Les pieds ancrés dans le sol pour se retrouver plus facilement. Mais effectivement, je répète toutes mes calligraphies lumineuses en amont pour que mon corps les intègre et soit capable de les reproduire en une seule tentative.

C'est un long travail de patience mais qui s'accélère grâce à l'expérience. 

 

Tu reviens juste d'une tournée avec Turn off the light au Moyen Orient, es-tu de plus en plus plébiscité dans le monde arabe ? 

Le monde arabe est effectivement intéressé par mon travail autour de la calligraphie arabe et les demandes restent régulières. Pour notre Cie Turn off the light, c'est encore un peu différent car le projet que nous menons lors de ces tournées n'est pas seulement de jouer un spectacle autour de la calligraphie et la danse. C'est aussi de transmettre nos connaissances par des ateliers divers (dj, danse, photo, calligraphie lumineuse) pour que les jeunes locaux que nous touchons réalisent notre première partie sur le même procédé que nous.

 

Comment abordes-tu l'atelier light painting à Stereolux ? 

J'aime surtout aborder mes ateliers en fonction des personnes présentes et en adaptant mon programme en fonction des envies des gens. Quelqu'un qui veut faire de la calligraphie n'est pas la même personne qui veut simplement découvrir le light-painting.
J'ai donc un tronc commun qui passe souvent par des battles sur des thématiques précises et qui permettent de conserver du fun dans le travail...



Quelles sont les qualités d'un bon light-painter ? 

La patience, le travail, la créativité et un gros manteau bien chaud pour les longues nuits d'hiver...

La différence/La compassion - Arabic calligraphy - Koweït City - 2016