Logo Stereolux
Publié le 21/04/2020

ANNULATION DE L'ÉDITION 2020 DU FESTIVAL SCOPITONE

Dans cette période de crise sans précédent, nous avons une pensée pour chacune et chacun d’entre vous, et espérons que vous et vos proches n’êtes pas trop violemment touchés.

En télétravail et malgré un chômage partiel induit par l’arrêt complet des activités publiques de Stereolux, l’équipe reste soucieuse de son environnement et contribue à recenser les difficultés rencontrées par ses personnels, prestataires et partenaires professionnels. Devant les dégâts colossaux auxquels devra faire face le secteur culturel, l’association reste engagée sur le territoire, en venant alerter, soutenir, encourager et valoriser les initiatives, autant qu’elle le peut.

À Stereolux, pour la période allant du 14 mars à juin, ce sont d’ores et déjà plus de soixante spectacles, concerts, mises à disposition de salles ou événements qui ont été annulés ou reportés à l’automne à chaque fois que cela était envisageable. Sans compter les très nombreux ateliers et actions hors les murs qui ne pourront se tenir au printemps. Le manque à gagner pour l’association est aujourd’hui chiffré à près de 600 000 euros (recettes de billetterie, recettes de bar, locations de salles, partenariats privés…). 

Dans ce contexte, s’est rapidement posée la question du maintien du festival Scopitone, prévu en septembre 2020, et c’est à très grand regret qu’il nous a fallu décider de son annulation. Les conditions de réalisation de cette 19e édition ne sont pas réunies, tant sur le plan financier qu’au regard de l’investissement humain nécessaire pour permettre sa mise en oeuvre. Face à cette pandémie mondiale, nous sommes également dans l’incapacité d’établir une programmation considérant les incertitudes qui planent sur la circulation des artistes internationaux, en provenance d’une vingtaine de pays sur Scopitone. Nous n’avons par ailleurs aujourd’hui, en matière de prévention sanitaire, aucune garantie que le festival puisse avoir lieu sous la forme imaginée. Il nous est donc impossible de continuer à travailler sur l’organisation, la production, la communication de cet événement. Devant toutes les inconnues auxquelles nous faisons face, la seule certitude que nous avons est que nous ne serons pas en mesure de rattraper ce retard. 

Nous mesurons toutefois avec gravité l’impact de cette décision sur celles et ceux qui participent chaque année à nos côtés à la réalisation du festival : les artistes et leur entourage, les salarié·e·s vacataires et intermittent·e·s, les prestataires techniques ou de communication, les entreprises et associations locales, les partenaires culturels et médiatiques… Nous souhaitons leur témoigner toute notre sollicitude et, une nouvelle fois, nous engager à amortir au maximum les effets de cette crise.

Aussi difficile soit-elle, cette décision est aussi motivée par le souci de garantir la pérennité de l’association Songo, qui porte les projets Stereolux et Scopitone. Annuler l’édition 2020 du festival, événement par nature déficitaire, permettra à la structure d’assumer une partie des effets dévastateurs du COVID19 sur son économie et de moins peser sur les collectivités, au moment où celles-ci devront concentrer leurs aides sur les acteurs et actrices les plus fragilisé·e·s de la filière. 
En effet, rester solide en ces temps difficiles, c’est aussi s’assurer d’être à la hauteur des enjeux qui nous attendent en maintenant un dynamisme intact qui saura se répercuter sur le secteur culturel ainsi que sur le territoire.

Après l’exceptionnelle édition 2019 de Scopitone, nous ne doutons pas que notre public saura patienter pour retrouver le festival en 2021. Sans jamais oublier que Stereolux c’est avant tout une saison entière de concerts, spectacles, expositions, ateliers, conférences…
Nous réfléchissons déjà aux retrouvailles et à la manière d’y affirmer nos valeurs : en mettant en lumière les artistes et structures du territoire, en impliquant nos partenaires et prestataires directement touchés aujourd’hui, en restant solidaires et à l’écoute.  
Un programme dont notre public ne manquera pas d’être complice, par sa présence et son énergie, nous en sommes convaincus. Nous espérons que toutes les conditions seront réunies pour y arriver et vous tiendrons au courant de nos avancées prochainement.

Cette épreuve inspire la recherche d’un nouveau sens, commun et collectif. En cela, nous vous assurons de notre engagement sans faille. 

L’équipe de l’association Songo / Stereolux / Scopitone