Logo Stereolux
Musique Publié le 30/11/2017

20 ans de Malted Milk : interview avant la Birthday Party

20 ans que le combo nantais Malted Milk parcourt les scènes françaises et internationales pour prêcher la bonne parole blues, soul ou funk, avec toujours cette authenticité, identité et humilité qui lui sont propres ! Avant de souffler les bougies à la Birthday Party vendredi, rencontre avec Arnaud Fradin, qui mène la troupe avec fougue et passion. 

En 20 ans le groupe a dû connaître des rebondissements ! Comment s'est-il structuré ?

Nous sommes passés d’un duo originel en 1997 a un quartet en 1998 et un septet à partir de 2010. C’est une évolution notable du nombre de musiciens et donc du son produit par le groupe, mais également du parcours musical car nous avons commencé par du blues traditionnel avant de développer un mélange entre la soul, le funk et le blues.

Quelles grandes collaborations ont marqué l’histoire de Malted Milk ? 

La première collaboration a été mise en place autour de Big Joe Turner, un bassiste américain qui habitait en Touraine à l’époque. Son expérience auprès de BB King ou Albert King nous apporta une première découverte de la culture afro américaine. Ce fût aussi pour nous notre première tournée aux Etats-Unis en 2002. A la même période nous avons rencontré le chanteur originaire de Floride Karl W. Davis lors des Rendez-Vous de L ’Erdre. A la suite de cette rencontre Karl est revenu en France pour travailler avec nous sur un album en 2005. Plus tard, en 2012, j'ai collaboré avec le groupe C2C sur le tube "Down The Road". Puis, en 2014, après avoir continué notre parcours avec beaucoup de tournées en France et à l’étranger,  nous avons débuté une collaboration avec la chanteuse de Memphis Toni Green qui a cotoyé les plus grands de la soul US. Encore une fois la rencontre sera très enrichissante pour nous avec une très belle tournée de deux ans jusqu’à fin 2016. 

 

Aujourd’hui, d’après vous, comment se porte la scène blues - soul française ? Vous avez quelques découvertes à nous partager ? 

Elle se porte plutôt bien. Je continue à croiser certains groupes qui ont commencé en même temps que nous il y a 20 ans. Nous avons tous un parcours différent mais sommes toujours en contact après tout ce temps. Nous sommes aujourd’hui un peu moins dans le circuit purement blues mais ce réseau a été pour nous indispensable afin de nous développer artistiquement. C’est un milieu de gens passionnés. En terme de découvertes, nous avons justement invité ceux qui nous plaisent à l'affiche de la soirée de nos 20 ans. 

Justement, pouvez-vous nous dire quelques mots sur vos invités ? 

La soirée commencera avec un duo nantais très prometteur, DJÜ DJÜ. Ludivine Kacou est une jeune chanteuse nantaise très talentueuse. Elle est accompagnée par Yann Cuyeu à la guitare qui a fait partie de Malted Milk pendant 7 ans. Nous avions donc deux bonnes raisons de les programmer. Ils proposent un mélange de soul, folk et pop très moderne.
Théo Lawrence c’est une autre histoire. Quand j’ai entendu le groupe la première fois j’ai pensé qu’ils étaient américains et produits par un bon label de soul Outre Atlantique ! Quand j’ai réalisé qu’ils étaient français et en auto-production, j'ai eu envie de rencontrer Théo. Il est d'ailleurs venu à Nantes pour une session studio. On s'est dit ensuite avec mon manager que cela serait indispensable de l'inviter pour nos 20 ans.
Pour Alexis Evans et The Possums c’est un peu différent car je m’implique avec eux autour du label Mojo Hand Records créé récemment. Mes années d’expérience au sein de Malted Milk m’ont donné envie d’aider un peu les autres et de commencer à m’investir dans la production. Je suis très fier et impatient de les présenter à notre public vendredi.
À travers cette soirée, nous voulions aussi inviter l’un des chanteurs de « soul » français les plus talentueux que nous aimions, Ben L’Oncle Soul, que nous avons croisé sur les routes à plusieurs reprises.


Que peut-on souhaiter à Malted Milk pour les 20 prochaines années ? 

Encore une longue vie, un beau prochain album et toujours plein de concerts !!!!