Logo Stereolux

MAR. 23 janv. 19H00

Performance

Yui Kawaguchi x Yoshimasa Ishibashi

MatchAtria

durée : 30mn STEREOLUX Salle Maxi Organisateur : Stereolux Danse Assis

Ce spectacle est accessible uniquement via le pass danse 5 spectacles

pass danse 5 spectacles 

LE MOT DU PROGRAMMATEUR

Entre tradition et modernité, immersion collective et expérience individuelle, la chorégraphe japonaise se dévoile et met les technologies au service d’un voyage fantastique, au cœur de l’artiste.

Partenaire média :

MatchAtria (JP)

« Prépare un délicieux bol de thé (...) Porte la plus grande attention à chacun de tes invités et ouvre leur ton cœur ». La danseuse et chorégraphe Yui Kawaguchi prend cette citation du maître de thé japonais Sen no Rikyu (1522-1591) au pied de la lettre avec MatchAtria.
Dans cette installation multimédia dansée conçue avec le cinéaste et plasticien Yoshimasa Ishibashi, la Japonaise nous confie littéralement son cœur, via un organe en silicone remis à chaque spectateur et vibrant au rythme de ses battements cardiaques. Battements qui vont subir quelques accélérations : si hospitalité et recueillement sont les maîtres mots de la cérémonie du thé au Japon, la cérémonie du cœur ici à l’œuvre réserve son lot de surprises, accompagnée de projections 3D et de paysages sonores sans concession.

Yui Kawaguchi
Yui Kawaguchi est danseuse et chorégraphe. Elle débute sa formation à l’âge de 6 ans et s’essaie à différentes techniques avant de mener des études de danse, théâtre et chant à Tokyo. Comme interprète, elle travaille notamment avec H.art.chaos, Kota Yamazaki rosy co. et Motoko Hirayama, ce qui l’amène à se produire au Japon, aux USA et en Europe.

En 2001 elle chorégraphie la cérémonie d’ouverture des Olympiades d’Asie de l’Est. Elle travaille comme chorégraphe et danseuse avec Media drive-unit cell/66b et ses productions sont invitées notamment par ARS Electronica, le Festival international de danse de Séoul et la Japan Virtual Reality Conference.

Yoshimasa Ishibashi
Né au Japon, il a étudié les arts visuels à l’Université des Arts de Kyoto et au Royal College of Art (RCA) au Royaume-Uni. En 1996, il fonde l’unité de performance visuelle Kyupi Kyupi. Ishibashi crée également de nombreuses émissions de télévision et films. Il a été invité à se produire au Palais de Tokyo (Paris, France) et à la Tate Modern (Londres, Royaume-Uni) en 2003.

De nombreux festivals le sollicitent partout dans le Monde (Festival du film de Berlin, Festival Expérience de Kyoto entre autres) et il a remporté de nombreux prix.

NB : ce spectacle utilise des effets stroboscopiques susceptibles d'incommoder les personnes photosensibles.

Concept, chorégraphie, danse, textes, conception sonore: Yui Kawaguchi
Concept, conception visuelle, musique: Yoshimasa Ishibashi (Ishibashi Production)
Effets 3D: Masahiro Teraoka (Galaxy of Terror)
Assistante performance : Yuko Sato
Costumes: Saša Kovačević (SADAK)
Lumières: Fabian Bleisch
Régie vidéo: Henne Fritze
Technicien tournée: Georg Laurisch
Unité de captation cardiaque: Hideyuki Ando (Université d’Osaka)
Partition tactile: Rieko Suzuki (Face Thérapie Co.Ltd), Yasuhiro Suzuki, ph.D. (Université de Nagoya)
Supervision interface tactile et captation cardiaque: Junji Watanabe / Production Satoko Suchi (Japon), Ilja Fontaine (Europe)
Une production de Yui Kawaguchi et Yoshimasa Ishibashi.
En coproduction avec les Sophiensæle Berlin, Blueproject Barcelona, FFT Düsseldorf et MA scène nationale - Pays de Montbéliard.
Avec le soutien du Sénat de Berlin, Département des Affaires Culturelles, de Sennheiser, Coolike et du Dock11. En coopération avec Nico and the Navigators.
Photos : Kunihiro Fukumori

Ce spectacle est proposé dans le cadre de Trajectoires – festival de danse, du 20 au 28 janvier 2018.
Un projet proposé par le CCNN avec le lieu unique / Théâtre ONYX / TU-Nantes / Le Grand T / Stereolux /Musique et Danse en Loire Atlantique.
En partenariat avec CNDC - Angers / Musée d'arts de Nantes / Château des ducs de Bretagne - musée d’histoire de Nantes / L’Atelier / SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS / Honolulu.
Avec le soutien de la Ville de Nantes, le Département de Loire-Atlantique, la Région des Pays de la Loire.

          

Trajectoires - Festival de danse

Du 20 au 28 janvier 2018
Un projet proposé par le CCNN avec le lieu unique / Théâtre ONYX / TU-Nantes / Le Grand T / Stereolux / Musique et Danse en Loire Atlantique

Avec la danse comme point de repère et les lieux culturels comme espace de jeu, Trajectoires trace de nouvelles lignes artistiques pour mettre la ville en en mouvements. Ce nouveau festival de danse dans la métropole nantaise est un appel à obliquer les corps et expérimenter des trajets et cheminements artistiques. Pendant huit jours, la programmation aura la bougeotte, de lieux en lieux, de places en places, dessinant de larges courbes chorégraphiques baladeuses. Une semaine pour se rassembler, découvrir, s’étonner et déployer la danse en tous endroits.

Dans un précipité de formes chorégraphiques, de jeunes têtes chercheuses croiseront des artistes reconnus. Car l’horizon de Trajectoires sera ample et ouvert autour des chorégraphes et danseurs d’ici et d’ailleurs.

Rendez-vous impulsif, contemplatif et festif, Trajectoires invite à tisser de nouveaux liens entre les danseurs et le public, entre les disciplines artistiques et les lieux culturels, entre une ville et un art du mouvement. Libre et sans assignation.

Un projet proposé par le CCNN - Centre Chorégraphique National de Nantes avec le lieu unique, scène nationale de Nantes,  le Théâtre ONYX, scène conventionnée danse et arts du cirque, le TU-Nantes, scène jeune création et émergence, Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique, Stereolux, musiques actuelles et arts numériques, Musique et Danse en Loire-Atlantique.

En partenariat avec le Centre national de danse contemporaine – Angers , le Musée d'arts de Nantes, le Château des ducs de Bretagne – musée d’histoire de Nantes, L’Atelier - espace d’exposition municipal dédié à l’art contemporain, le SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS - Cie 29x27, Honolulu Nantes.

Avec le soutien de la Ville de Nantes, le Département de Loire-Atlantique, la Région des Pays de la Loire.