Logo Stereolux
Du ven. 10 Au sam. 11 mars 2023

Workshop sur les neuro-interactions - modélisation et sonification des rêves

“Mes rêves m’envoient en éclaireuse” avec Justine Emard et Jean-Emmanuel Rosnet

Terminé
STEREOLUX Plateau Multi (4e étage) Placement libre
9h30 - 18h30
Organisateur : Stereolux

Du 13 février au 14 mai se tient la phase 2 des travaux entrepris par Nantes Métropole pour le renouvellement du réseau d’eaux usées. L’accès à Stereolux en bus, voiture ou vélo s’en trouve impacté. Pour retrouver toutes les informations : https://bit.ly/3HPqIpS

Modélisation et sonification des rêves

Entre réalité et virtualité, abstraction et narration, Live Dream est une installation plastique et technologique qui met en scène notre rapport au monde onirique, et propose une expérience inspirée des concepts de transe cognitive, de rêve lucide ou encore d'inconscient collectif. S’inspirant du processus de création de Live Dream, les participant·es du workshop s'initieront à une pratique protéiforme expérimentale visant à donner corps au matériau du rêve.

À partir de récits de rêves, chacun·e sera guidé·e dans la génération d’imaginaires oniriques, à la fois sonores et visuels. Des techniques utilisant des biofeedbacks en temps réel permettront aux participant·es de modéliser des images en 3D ou encore de travailler autour de la sonification de données.

Niveau requis :
Débutant·es, avancé·es : expérience en 3D, création sonore, sound design, MAO -   ayant une sensibilité pour le son et l’image.
 
Matériel requis pour les participant·es :
- un ordinateur portable

Les intervenant·es


Justine Emard

Justine Emard est une artiste qui explore les nouvelles relations qui s’instaurent entre nos existences et la technologie. 

En associant les différents médiums de l’image – de la photographie à la vidéo et la réalité virtuelle -, elle situe son travail au croisement entre les neurosciences, les objets, la vie organique et l’intelligence artificielle. Ses dispositifs prennent pour point de départ des expériences de Deep-Learning (apprentissage profond) et de dialogue entre l’humain et la machine. Depuis 2011, elle collabore avec des laboratoires scientifiques en France et au Japon. Elle est lauréate de la résidence Hors-les-murs de l’Institut Français en 2017 à Tokyo.

Son travail a été exposé à la Biennale internationale d’Art Contemporain de Moscou et dans des musées tels que le NRW Forum (Düsseldorf), le National Museum of Singapore, le Moscow Museum of Modern Art, l’institut Itaú Cultural (São Paulo), la Cinémathèque Québécoise (Montréal), le Irish Museum of Modern Art (Dublin), le Mori Art Museum (Tokyo),  le MOT Museum of Contemporary Art Tokyo, le Barbican Center (Londres), la Fondation Pernod-Ricard (Paris), le Frac Franche-Comté (Besançon), Les Abattoirs (Frac Occitanie - Toulouse) et le World Museum (Liverpool).

En 2020, elle est en résidence au ZKM, Centre d’Art et des Médias Karlsruhe et participe à l’exposition “Biomedia, the age of lifelike behavior”. La même année, elle est lauréate de la commande nationale photographique “IMAGE 3.0” du Centre national des arts plastiques (CNAP) en partenariat avec le Jeu de Paume à Paris. En 2021-22, elle est artiste-professeure invitée au Fresnoy, Studio national des arts contemporains puis en 2022, elle est accueillie en résidence au Cnes (Centre national d’études spatiales) pour un projet autour des rêves de l’espace. 

Jean-Emmanuel Rosnet

Jean-Emmanuel Rosnet est un artiste sonore basé à Villeurbanne. Au carrefour de plusieurs champs artistiques, sa pratique s’articule autour de la composition musicale et de la création sonore sous toutes ses formes : objets radiophoniques, documentaires et installations.
Il travaille dans le champ de la création contemporaine depuis plus de 15 ans et anime également l’émission De bruits et d’ondes consacrée à la musique ambient sur LYL Radio.

Que ce soit dans ses digressions expérimentales ou dans son travail documentaire, il puise dans les techniques du «collage sonore» et les préceptes de la «musique concrète». Ses recherches artistiques s’attachent aux questions de strates et d’assemblage à travers le recyclage et le traitement des sons, l’utilisation d’archives, de témoignages et de prises de son in situ.
 

Justine Emard et Jean-Emmanuel Rosnet en résidence autour d'une création sur les rêves [interview]