Logo Stereolux
Du mer. 11 Au jeu. 12 mai 2022

Workshop “Photogrammétrie et applications créatives dans Touchdesigner”

avec Bertrand de Becque [B2BK]

Terminé
STEREOLUX Plateau Multi (4e étage) Placement libre
9h30 > 18h30
Organisateur : Stereolux

Avant votre venue, consultez nos conditions d’accueil :

VOUS ACCUEILLIR DANS LE CONTEXTE COVID-19

Bertrand de Becque [B2BK] propose de reconstituer une scène 3D à partir de photographies, et d’exploiter cette matière de façon créative à l’aide de TouchDesigner.

Workshop “Photogrammétrie et applications créatives dans Touchdesigner”

Ce workshop de deux jours permettra aux participant·es de tester la photogrammétrie (technique qui consiste à reconstituer une scène 3D à partir de photographies), puis d’utiliser le nuage de points colorés ainsi obtenu de façon créative, à l’aide du logiciel d’imagerie temps-réel TouchDesigner.

Le premier jour sera constitué d’une courte introduction théorique, d’une promenade autour de Stereolux afin de faire des prises de vues d’objets ou d’éléments d’architecture, et de la découverte du logiciel RealityCapture qui permettra d’obtenir des objets 3D à partir des photos réalisées.

La deuxième journée sera consacrée à comprendre comment les données ainsi calculées peuvent être exportées vers d’autres logiciels :
- 3D : Maya, C4D
- Temps-réel : Unreal ou Unity
- TouchDesigner

TouchDesigner propose en effet une grande liberté sur la gestion et les possibilités de traitement de telles informations, plusieurs styles graphiques seront ainsi explorés.

 

Matériel requis pour les participant·es :

Ordinateur + Souris 3 boutons
TouchDesigner version 2021.xxxxx (pas de license requise)

Appareil photo, reflex, compact ou smartphone (pas indispensable mais préférable)
 

Pré-réquis :

TouchDesigner : notions
Logiciels 3d en général : préférable

 
 
Intervenant : 

Bertrand de Becque [B2BK] est un artiste numérique formé en audiovisuel et arts graphiques qui a choisi de se spécialiser dans l’imagerie de synthèse et les effets spéciaux. Après plus de dix ans passés dans le cinéma d’animation et le jeu vidéo, il a décidé de se consacrer pleinement à sa passion de toujours : la projection vidéo et l’art interactif.

Depuis lors, en tant qu’indépendant, il explore les nouvelles possibilités offertes par les dernières avancées technologiques. Son implication dans le développement de programmes éducatifs pour les arts visuels, la co-fondation et la participation dans plusieurs collectifs créatifs ainsi que son travail avec d’importants musées parisiens lui permettent de rendre visible au public le champ de ses recherches et réalisations artistiques et numériques.