Logo Stereolux
Du mar. 07 Au mer. 08 déc. 2021

Workshop “Ouvrages électroniques”

Avec Claire Williams

Terminé
Complet
STEREOLUX Plateau Multi (4e étage) Placement libre
9h30 - 18h30
Organisateur : Stereolux

Avant votre venue, consultez nos conditions d’accueil :

VOUS ACCUEILLIR DANS LE CONTEXTE COVID-19

Une introduction aux techniques de sonification de surfaces textiles.

 

Workshop “Ouvrages électroniques”

Les participant·es verront au cours de ce workshop comment fabriquer leurs propres composants électroniques (hauts parleurs, moteurs vibreurs) et interfaces sonores ou vibratoires à l’aide de techniques textiles. Ils et elles réfléchiront également à comment le son et la vibration deviennent un matériau et un support plastique afin de proposer une manipulation tactile et interactive des surfaces sonores.

Les workshops Textile Electro sont des ateliers de déconstruction pour comprendre les technologies qui nous entourent, et de réappropriation des systèmes électroniques à l’aide de techniques textiles et artisanales. Broder des enceintes, sonifier une broderie, crocheter des résistances ou faire de la noise avec du tricot en sont quelques exemples. Il s’agit d'expérimenter les limites et les possibilités entre art, artisanat et technologie. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une réflexion plus globale sur la question de la réappropriation des technologies et fait le rapprochement d’une pratique textile et les mouvements DIY et la Culture Libre.

Intervenante :
Claire Williams vit à Bruxelles. Elle est diplômée d’un master en Design textile à l’ENSAV La Cambre et du Fresnoy, Studio national des arts contemporains. Ses œuvres cherchent à capter les multiples variations électromagnétiques en reprenant des pistes abandonnées par certain·es scientifiques du XIXe siècle. De la machine à tricoter hackée jusqu’aux textiles transformés en surfaces de captations, ses créations se situent au croisement de l'artisanat et de l’électronique.
 

Matériel requis pour les participant·es : ordinateur portable