Logo Stereolux
Du jeu. 12 Au ven. 13 oct. 2023

Workshop interfaces tangibles, sonores et collaboratives

Avec Sarah Garcin

Terminé
STEREOLUX Plateau Multi (4e étage) Placement libre
9H30-18H30
Organisateur : Stereolux

Workshop Interfaces tangibles, sonores et collaboratives

Ce workshop propose d’explorer la création d’interfaces tangibles dans le but de réaliser une pièce sonore collective. Ces interfaces permettront de manipuler un programme de création sonore développé pour l’occasion, devront inclure une dimension collaborative et être associées à des fonctions produisant du son. À l’issue du workshop, les participant·es réuniront toutes les interfaces afin de les performer dans un concert improvisé enregistré.

Le workshop sera découpé en trois parties : 
- Introduction et initiation aux outils : initiation à l’électronique, initiation au web audio
- Prototypage des interfaces
- Concert collectif
A titre d’exemples, voici une collection d’interfaces tangibles référencées par Sarah Garcin : http://site.sarahgarcin.com/tangible/

Niveau requis :
Le workshop s’adresse à tout·es personnes intéressé·es. par les interfaces, la programmation, l’électronique (Arduino) et le son.
Des connaissances de base en électronique (Arduino), programmation web (HTML, CSS et Javascript) et en son / musique peuvent être un plus. 


Matériel requis pour les participant·es :
- Un ordinateur portable
- Logiciels nécessaires : 1 éditeur de code (Visual Studio Codium, Sublime Text, Brackets ou…), Arduino IDE : https://www.arduino.cc/en/software

Sarah Garcin

Sarah Garcin design, développe, cuisine et fait de la radio. Elle s’intéresse aux interfaces tangibles, aux pratiques collaboratives d’écriture, au partage de connaissances, à la pédagogie, aux systèmes alternatifs de publication, au logiciel libre, à la cueillette sauvage, au multi-stream, au direct et à la superposition sonore.
Elle fait partie de radio psg matin, l’Atelier des Chercheurs et du collectif g-u-i.
https://sarahgarcin.com/.