Logo Stereolux
Du jeu. 22 Au ven. 23 avril 2021

Workshop Graphisme génératif et motion design avec p5js et Observable

Avec Lionel Radisson

15€ (tarif réduit) / 30€ (plein tarif)
RÉSERVATIONS À VENIR
En raison du contexte sanitaire, nous vous informons que le port du masque sera obligatoire toute la durée du workshop. Vous serez invités à vous laver les mains à chaque manipulation de matériel partagé à l'aide d'une solution hydroalcoolique mise à votre disposition.
salle Multi 3
9h30 > 18h30

Workshop Graphisme génératif et motion design avec p5js et Observable

Deux jours de workshop pour découvrir et expérimenter avec le graphisme génératif et l'animation par le code. 

Les participant·e·s découvriront pendant ce workshop des outils de création graphique et d'animation par le code, tout en utilisant Observable, une plateforme de programmation réactive, simplifiant le processus itératif lié au code créatif, et seront ensuite accompagné·e·s dans l'expérimentation avec ces différentes techniques.

Une restitution des productions du workshop aura lieu dans le cadre du festival Motion Motion sous la forme d’une installation.

Ce workshop permettra d'explorer des notions de graphisme génératif (formes / couleurs), de programmation avec p5js (librairie JavaScript permettant d'obtenir rapidement des résultats graphiques intéressants par le code), d'aléatoire (Pseudo Random Number Generator, Perlin noise); puis de passer à l'animation en s'inspirant du travail de gif artists comme Dave Whyte @beesandbombs, et de voir des outils de composition temporelle (timeline, boucle, …).

Observable, porté par Mike Bostock (développeur de d3js) offre un environnement permettant d'explorer des sujets autour du code, réactif (dès qu'un élément est modifié, les autres qui lui sont liés sont mis à jour), organisé (création de notebooks, de collections) et d'écrire du code réutilisable très facilement, de forker son travail ou celui d'autres utilisateurs ou utilisatrices, et ainsi s'inscrire dans une démarche de construction progressive et itérative, ou encore de produire ses propres outils réutilisables.

Exemples d’outils développés et partagés sur Observable:

Observable permet également une intégration simple des librairies et packages JS déjà existants et de fait, de se concentrer sur la recherche graphique, et ainsi d'être une plateforme intéressante pour le code créatif.

Exemples de productions de Lionel Radissonréalisées avec ces outils


Pré-réquis : avoir des bases en JavaScript / p5js.

Matériel requis pour les participants : ordinateur portable

Intervenant :
Designer indépendant et enseignant au sein du makers'lab, Lionel Radisson travaille sur la rencontre de l’objet, du graphisme et du numérique. Depuis les ateliers Processing Lyon, il partage régulièrement sa pratique du code créatif sous toutes ses formes.
https://makio135.com/