Logo Stereolux
mer. 13 avril 2016 18H30

Workshop Fields

Diffusion sonore sur appareils mobiles avec Pure data pour le web

Terminé
Stereolux Plateau Multi
Des connaissances basiques de Pure Data sont préférables. Matériel nécessaire : Un ordinateur portable avec Pure Data extended.
Organisateur : Stereolux

Workshop Fields

Aujourd'hui, les appareils mobiles sont devenus une plateforme émergente pour la musique live, ouvrant des possibilités inédites d'engagement avec le public. Les smartphones sont en effet omniprésents et leurs haut-parleurs peuvent se montrer étonnamment sonores à condition de jouer les sons appropriés.

Le système "Fields" permet aux musiciens et compositeurs d'explorer ce potentiel nouveau pour la diffusion sonore. C'est un instrument distribué, open-source et modulaire qui peut être entièrement configuré et étendu.

Au cours de cet atelier, Sébastien Piquemal et Tim Shaw présenteront l'utilisation de "Fields" pour la réalisation d'installations ou de performances musicales, ainsi que ses aspects techniques (installation, configuration et customisation du système grâce à WebPd - Pure Data pour le web). Ils partageront aussi leur expérience accumulée après 2 ans passés à composer pour des hauts-parleurs de téléphones, à tester différentes configurations avec le public et à gérer les problèmes de latence réseau et autres limitations techniques.

L'atelier sera l'occasion pour les participants de créer leur propre instrument avec le système Fields, et se terminera par une session de partage et discussion.

Artistes, développeurs, sound designers, chercheurs, Tim Shaw et Sébastien Piquemal (présents à Stereolux pour une résidence) présenteront également leur projet Murmurate le 20 avril. Cette performance sonore, spatialisée compose et diffuse leur création sonore par les téléphones ou tablettes des spectateurs. Murmurate propose une expérience sonique et immersive d’un genre nouveau.