Logo Stereolux
jeu. 04 mars 2021 14H00

Workshop “Faites votre propre “dirty video-mixer””

En attente
En raison de l'évolution incertaine du contexte sanitaire, les ventes pour ce spectacle sont pour le moment suspendues.
Stereolux salles Multi
14h-18h
Organisateur : Stereolux

Inscrivez-vous à l'alerte nouveaux spectacles pour être averti·e de l'ouverture de la billetterie des prochains événements : 

S'inscrire à l'alerte nouveaux spectacles

Ce workshop proposera aux participant·es de réaliser leur propre “video-mixer” à partir de matériel de récupération et de l’utiliser pour expérimenter autour du Glitch Art.

Workshop “Faites votre propre “dirty video-mixer””

Qu’est ce qu’un “video-mixer” ?
Un “video-mixer” (ou mélangeur vidéo) est un appareil utilisé pour commuter ou choisir entre différentes sources vidéo.

Contenu et objectifs

  • Construction d'un video mixer avec divers objets de récupération (comme des canettes de Coca-Cola)
  • Expérimentations autour du Glitch Art (feedback, looping et distorsion d’images)

Les participant·es acquerront des connaissances de base en électronique, au croisement de la physique et d’approches esthétiques.

Programme :
1) Explications techniques et échanges
2) Démonstration de Glitch Art
3) Construction d'un video mixer
4) Expérimentations collectives autour du Glitch Art

Ce workshop ne nécessite aucun pré-requis technique.

Il sera par contre demandé aux participants d’apporter un objet sous forme de boîte (tout matériel qui peut être percé).
 

Intervenants :
560Zoom 
Derrière ce nom emprunté d’un caméscope à cassette de Sony se cachent les jeunes casaouis Younes El Hossaini et Snoopy alias Badr Haoutar.
Les deux artistes sont des passionnés de la musique expérimentale des années 1970 jusqu’à nos jours et ont un intérêt particulier pour les engins audio-visuels analogues tombés dans l’oubli après l’avènement de l’ère digitale.

Snoopy, alias Badr Haoutar, est un artiste « touche à tout ». Circassien de formation et manipulateur d’objets, il est le fondateur de la compagnie de cirque urbain Colokolo – Cirque Urbain Maroc. Musicien, il pratique le beat box avec ses machines loop. Dans son projet « Retro-Cassetta », il prépare et détourne des bandes de cassettes audio chinés dans les nombreux souks du Maroc. Il crée des ambiances sonores insolites teintées par la culture maghrébine des années 80s/90s.

Younes El Hossaini, sillonne les différents souks de la capitale, dans lesquels il déniche des caméras à cassettes, appareils photo analogiques SLR et appareils photo Point and Shot, avec lesquels il filme le quotidien de dar el beida, la casa blanca. Depuis 2019, Younes capture comme vidéographe l’atmosphère vibrante des festivals électroniques du Maroc (Atlas Electronic Festival, Beat Hotel, Surf Festival Hot x Summer).

Ce workshop est organisé dans le cadre de la résidence autour du projet Material Matters de 560Zoom, dans le cadre du Lab Digital Maroc.