Logo Stereolux
Du jeu. 19 Au ven. 20 nov. 2020

Workshop Détournement créatif de la reconnaissance faciale

Comprendre et s'approprier ses algorithmes

Terminé
STEREOLUX Placement libre
9h30 - 18h30
Organisateur : Stereolux

Le workshop est maintenu en ligne. Suite à votre inscription, vous recevrez un lien de connexion par mail avant l'événement, afin de pouvoir y assister.

LE PROGRAMME DES WORKSHOPS ARTS & TECHNOLOGIES

Workshop Détournement créatif de la reconnaissance faciale

Organisé dans la continuité de l’appel à résidence “Duper le numérique”, ce workshop proposera de s’approprier les outils de la reconnaissance faciale et du tracking pour mieux les connaître et s’en protéger.
Il sera donc question de comprendre et de s’approprier ces algorithmes, et de les détourner pour en faire une utilisation créative, et par exemple créer des filtres graphiques permettant de respecter la vie privée de ses amis lorsqu’on poste du contenu sur les réseaux sociaux, ou encore des filtres graphiques temps réel (de type filtres Instagram).
Les participants repartiront avec une application fonctionnelle sur leur machine, et les clés pour créer leurs propres filtres par la suite.
 

DÉROULÉ
Jour 1 :

Accueil / présentations
Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?
Qu’est-ce que la « vision par ordinateur » ?
Applications dans le monde réel & cas concrets (surveillance)
Présentation de la solution open-source OpenCV

Passage à la pratique :
Installation des librairies, configuration des ordinateurs
Écriture et compilation d’une première application

Jour 2 :
Suite de la pratique :
Détection, reconnaissance de visages et tracking.
Création de filtres graphiques (2D / 3D)
 

PRÉ REQUIS
Avoir quelques bases en programmation informatique, idéalement Javascript.

MATÉRIEL NÉCESSAIRE
Un ordinateur personnel, PC, Mac ou Linux, équipé d’une webcam


Intervenant : Blindsp0t, alias Antoine Vanel, est un artiste digital français basé à Lyon. Après l'obtention d'un diplôme d'ingénieur en 2006 (UTBM), il débute sa carrière en tant qu'ingénieur de recherche au sein de l'Institut National de la Recherche en Informatique et Automatismes (INRIA, Grenoble, France). Il commence à mettre ses compétences au service de projets créatifs en 2011 lorsqu'il fonde le collectif Beam'Art avec Benjamin Petit (LTBL). Il évolue en tant qu'artiste en 2016 sous le nom de Blindsp0t.
Son travail se focalise sur les questions de la surveillance, des libertés fondamentales dans l'environnement numérique, du big data, de la citoyenneté à l'ère des réseaux sociaux et du transhumanisme.
https://blindsp0t.com/