Logo Stereolux
Du jeu. 15 Au ven. 16 avril 2021

Workshop d’initiation au son spatialisé en WFS (wave field synthesis)

Annulé
STEREOLUX Plateau Multi (4e étage) Placement libre
9h30 > 18h30
Organisateur : Stereolux

ANNULÉ
Dans le contexte de la Covid-19, cet événement est annulé. Vos billets sont remboursés selon les modalités suivantes. Les personnes ayant pris leur(s) billet(s) en ligne seront remboursées automatiquement par virement bancaire au plus tard 15 jours après la date de l'événement annulé. Vous n’avez aucune démarche à effectuer. Les personnes ayant acheté leur(s) billet(s) au guichet ou par téléphone seront contactées par la billetterie. Dans cette attente, vous n’avez aucune démarche à effectuer.

LE PROGRAMME DES WORKSHOPS ARTS & TECHNOLOGIES

Workshop d’initiation au son spatialisé en WFS (wave field synthesis)

Les techniques de spatialisation arrivent aujourd'hui à la portée des créateurs et créatrices sonores indépendant·e·s après avoir été longtemps limitées à quelques institutions de recherche. On trouve maintenant des plug-ins ou des programmes capables de tourner sur des ordinateurs personnels.

Ce workshop s’adressant aux personnes de tout horizon faisant de la création sonore (musicien·ne·s, sound designers pour le spectacle vivant, artistes sonores... ) aura pour objet un programme originellement développé pour la spatialisation du son en spectacle vivant, et basé sur la synthèse de front d'onde, WFS pour wave field synthesis. Les participant·e·s verront notamment quels dispositifs utiliser en fonction du contexte et comment les mettre en oeuvre, et aborderont également les possibilités d'écriture d'espaces sonores qu'offrent de tels systèmes avec une mise en pratique.

Prérequis :
Être à l’aise avec les stations de travail audionumériques

Déroulé :

  • Jour 1 :
    - Rappels des notions fondamentales de psychoacoustique par rapport à la localisation des sons. Les différentes approches en spatialisation des sons. Notions théoriques par rapport aux approches en WFS. Illustrations par des cas pratiques (synopsis du signal, plan de diffusion et besoins matériels, photos...)
    - Mise en place du dispositif à Stereolux. Premières écoutes et manipulations du dispositif. Préparation de la seconde journée.
     
  • Jour 2 :
    Création en groupe(s) d'une saynète sonore qui mettra à profit les possibilités offertes par la WFS.


Intervenant :
Après une formation scientifique en biochimie et quelques années dans l'industrie du traitement de l'eau, Pierre-Olivier Boulant décide en 2000 de se consacrer à une vieille passion : le son. Il rejoint musiciens et danseurs dans la région toulousaine pour pratiquer avec eux la prise de son stéréophonique subjective. Formé à la régie son et vidéo, il part ensuite en tournée avec Arkadi Zaides en 2014. En 2016, il travaille sur la création de Camille de Toledo et Christophe Bergon Sur un île. Après une expérience avec Macbeth de Brett Bailey et Fabrizio Cassol en 2015, il développe un programme informatique de spatialisation basé sur la synthèse de front d'onde, ce dernier donnant plus de liberté dans la focalisation des sources sonores dans leur dimension, leur position et leurs déplacements. Cet outil sert notamment sur La Reprise de Milo Rau (IIPM) et lors de nombreux concerts. 
wfs-diy.net/