Logo Stereolux
Terminé
Complet

Du MER. 8 mars au MER. 15 mars

Workshop

Workshop art cinétique

avec Coline Feral

Les 8 ET 15 mars de 18h30 à 21h30 STEREOLUX Plateau Multi (4e étage) Organisateur : Stereolux Cinétique Création Labo arts & techs Numérique Public visé : plasticiens, techniciens, développeurs, étudiants, designers, vidéastes, scénographes, etc. Public ayant une curiosité pour le développement informatique et un goût pour la technologie.
Matériel nécessaire : ordinateur portable Workshop de 2 jours : les 8 et 15 mars
Complet

Workshop art cinétique

Stereolux met à l’honneur l’art cinétique avec l'exposition de Peter William Holden et de ses machines robotiques aux chorégraphies répétitives. L’occasion était trop belle pour ne pas organiser une session de deux workshops consacrés à cet art du mouvement – dans le cas présent, à la croisée de nombreuses disciplines : ingénierie, électronique, programmation informatique et design.
Comment passe-t-on de l’idée au système cinétique tangible ? Comment conçoit-on un système automatisé et un réseau d’objets asservis ? Autant de questions et de problématiques auxquelles tentera de répondre Coline Feral, ingénieure roboticienne qui a notamment mis ses compétences au service de la compagnie La Machine et d’Aurélien Bory.

Coline Feral est une jeune ingénieure spécialisée dans la robotique et l'informatique industrielle. Son travail lui permet de concilier son goût pour la technique et son intérêt pour le spectacle vivant et l'art en général. Coline Feral se consacre depuis la fin de ses études à l'intégration de technologies issues de l'industrie au spectacle vivant et aux arts numériques. Ses compétences se situent à la croisée de l'électronique, de l'informatique et de la compréhension mécanique des systèmes.

Mer 8 mars : workshop 1 - introduction

18h30 > 21h30

Installations numériques, éléments de scénographie mobiles, machines interactives… Ces projets artistiques se nourrissent de technologies issues ou inspirées de l'industrie. L'objectif de ce workshop est de donner un aperçu de la mise en œuvre technique de tels projets. Comment passer du concept artistique à la réalisation finale ? Cette question sera abordée avec les participants, via la présentation de projets concrets et d'outils technologiques.

Mer 15 mars : workshop 2 - pratique

18h30 > 21h30

Comment crée-t-on une installation cinétique, et plus particulièrement un réseau de communication efficace avec des objets asservis ? Ce workshop s’inscrit dans la continuité du premier ; les participants y découvriront que le Raspberry Pi est un outil pertinent pour qui souhaite concevoir une installation numérique, piloter des ensembles mécaniques, gérer plusieurs médiums de manière simultanée dans le cadre d'une scénographie… Le workshop permettra de présenter cet ordinateur dont les particularités sont la très petite taille, le prix modique et la facilité de mise en œuvre. Une attention particulière sera portée aux possibilités offertes par la mise en réseau de plusieurs Raspberry Pi au service d'un projet artistique. Les participants seront amenés à penser leur projet en intégrant cet outil.