Logo Stereolux
Gratuit carte
mar. 23 mai 2023 20H30

Stereotrip Athènes : Σtella · Xanthos · Danai Nielsen

Terminé
Tarif sur place : Guichet 12€
STEREOLUX Salle Micro Placement libre Debout
Organisateur : Stereolux

Forte de son rayonnement culturel millénaire, Athènes demeure, malgré les difficultés économiques, une capitale vivante et créative, un lieu d’expérimentations musicales où les esprits éveillés se plaisent à construire des concepts pour rassembler les gens et transcender l’ordinaire. Petit tour d’horizon avec la pop synth- wave fraîche de Σtella, le rock psyché mélodique de Xanthos et l’electro-pop dansant de Danaï Nielsen.

© Création visuel : La Satanée

Stereotrip Athènes

Passons sur le fait que les Athéniens et Athéniennes furent les premier·es théoricien·nes de la musique ; passons sur « le berceau de l'Europe », le rebétiko et autres clichés liés à la capitale grecque. Athènes se vit également dans l'hypermodernité, grâce notamment à une multitude de festivals dédiés à la musique (Plisskën, Ejekt, ADD) comme aux arts numériques (MIR), sans parler des innombrables clubs et cafés desquels se déversent des flots de musique à toute heure de la journée... et de la nuit. Athènes possède cette vitalité et cette ouverture au monde qui, en dépit des anciennes tragédies et des drames récents, font de cette cité presque trois fois millénaire l'un des phares culturels de notre monde.  

ATHÈNES UNDERGROUND

Σtella (Gr)

Paru sur le renommé label Sub Pop, le troisième album de l'Athénienne, Up and Away, représente un tournant dans son évolution musicale : à celles, disco et synth wave, de ses précédentes réalisations ont succédé des tonalités plus suaves et souples, pop à leur façon légère, dédiées au sentiment amoureux et traversées çà et là de réminiscences folkloriques au son argenté du bouzouki. Peut-être par volonté d'épure ; sans doute parce que toute démarche artistique (Σtella est également artiste visuelle et performeuse) n'est rien d'autre qu'une suite de mues, le désir de toujours se réinventer, ou tout simplement de suivre sa bonne étoile...  

Danai Nielsen (Gr)

La jeune Grecque a fait sien l'exorde rimbaldien d'absolue modernité – embrasser le monder, vibrer avec lui (en downtempo), l'inventer et le rêver, et évoluer dans ce rêve de samples et de boucles, en étendre les horizons colorés et le travestir (en utilisant par exemple VoiceFX). Danai Nielsen compose une musique ayant une forte propension à la spatialisation, versatile comme la couleur de ses cheveux, usant de la dance et du trip-hop, de l'improvisation et de la dream pop – un subtil mélange de prods léchées et de spontanéité, et comme en perpétuelle expansion. 

Xanthos (Gr)

Xanthos est un auteur-compositeur-interprète grec basé à Athènes où il a formé le groupe psyché/post punk Bazooka et a écrit de la musique de films.

Avec Bazooka, il a composé quatre albums et de nombreux EP pour des labels américains, français et grecs et a fait plusieurs tournées en Europe et aux États-Unis, avant que le groupe ne se sépare à la fin 2022.

Il reprend le flambeau en solo, accompagné d’un trio où il réinterprète principalement les derniers morceaux de Bazooka et quelques nouvelles compos. On y trouve des guitares énergiques, des voix pleines de réverb’ (et des textes chantés en grec), des gimmicks tranchants, des mélodies sans faille et des rythmes très surf 60’s. Comme un mélange de Can, des Stooges et des Beach Boys. Décapant.