Logo Stereolux
jeu. 02 nov. 2023 20H00

Rodrigo y Gabriela + Alex de Vree

Terminé
Tarif sur place : Guichet 39€
Concert de nouveau complet suite à la remise en vente du 28/08. Merci de votre compréhension !
STEREOLUX Salle Maxi Placement libre Debout - assis non garanti
Placement libre debout
Organisateur : Stereolux

Venu·es du Mexique, ces deux virtuoses ont créé leur propre style il y a plus de 20 ans, instrumental mais éloquent, où les guitares virevoltent et dialoguent, sans jamais tomber dans la démonstration technique vaine. Deux guitares, c’est tout, et c’est beaucoup !

Rodrigo y Gabriela (MX)

Ça a commencé au Mexique, leur terre d'origine, avec Tierra Acida, un groupe de trash metal – las, le public est trop peu nombreux, et l'élan freiné. Ça continue donc en Europe, et plus particulièrement en Irlande, où, quelques années plus tard, leur premier album à quatre mains caracole en tête des ventes.
Depuis lors, Rod & Gab n'ont eu de cesse de sillonner les scènes du monde, peaufinant par la même occasion un numéro de duettistes guitaristiques dont la virtuosité le dispute à l'éclectisme : car, si leur musique est indéniablement d'inspiration latine, elle se nourrit également d'influences jazz, rock, folk, ou encore... metal (à cet égard, leurs reprises de Metallica ou du Zeppelin sont bluffantes).
Puis vient le moment où la lassitude s'installe, où l'élan créatif s'essouffle. Qu'à cela ne tienne : l'album en cours est abandonné, les prochaines années seront consacrées au ressourcement. Grand bien leur en fit, car l'inspiration est retrouvée, ainsi que le plaisir de jouer – ce que Mettavolution, leur dernier album en date, illustre brillamment, à grands renforts de tapping, picking et riffs-beats. Car, comme disait le grand Frank Zappa : Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
Dont acte.

Alex De Vree (Nantes)

D’origine franco-néerlandaise, Alex de Vree est allé vivre aux Pays-Bas, aux États-Unis puis en Angleterre avant de rejoindre Nantes. À l’image des bluesmen du Mississippi, accompagné de sa guitare, Alex propose un blues acoustique simple et efficace, dans la tradition des songsters des années 20 à 50. Ces musicien·nes du sud des États-Unis colportaient bonnes et mauvaises nouvelles en jouant dans les fêtes de village et les fameux juke joints. Son jeu emprunte à différents styles allant du shuffle au boogie en passant par la folk, le gospel et la soul. Alex chante, crie ou murmure le blues comme on raconte une histoire ou comme on parle de la vie.