Logo Stereolux
ven. 08 mars 2019 20H00

Rencontres Utopik

L’Ensemble Utopik invite Panayiotis Kokoras

Terminé
Tarif sur place : Exonéré 0€ | Structure relais 4€ | Guichet 15€
STEREOLUX Salle Maxi Assis
Placement libre - tout assis
Organisateur : Stereolux

L’ensemble Utopik, collectif de musiciens nantais passionnés par la musique contemporaine, propose une rencontre avec le compositeur grec, Panayiotis Kokoras. Innovateur dans le domaine de la morphologie sonore, il travaille sur l’influence réciproque entre électroacoustique et écriture instrumentale. Née d’un improbable croisement entre musique contemporaine et heavy metal, sa musique est explosive, brute, extrême. A nulle autre semblable.

L’Ensemble Utopik (Nantes)

L’Ensemble Utopik est un collectif de musiciens interprètes passionnés par le répertoire des XXe et XXIe siècles. Sa direction artistique est assurée collégialement par Michel Bourcier (organiste, chef d’orchestre), Marie-Violaine Cadoret (violon et alto), Ludovic Frochot (piano), Michel Grizard (guitare), Hédy Réjiba (percussions) et Gilles de Talhouët (flûte).

Dans le cadre des rencontres Utopik, chaque année, les musiciens de l’ensemble convient trois compositeurs de renommée nationale ou internationale. Pour cette rencontre, c’est le compositeur grec de musique contemporaine Panayiotis Kokoras qui a été invité.

 

Panayiotis Kokoras (GR)

Né en 1974, Panayiotis Kokoras est un compositeur innovant dans le domaine de l’informatique musicale et récompensé par de nombreux prix internationaux. Sa musique s'intéresse à la morphologie sonore ainsi qu'à la structure physique du son et de sa perception. Son travail témoigne de l’influence de l’électroacoustique sur l’écriture instrumentale et réciproquement.

Dans son écriture instrumentale comme dans son écriture électroacoustique, sa musique revendique une « virtuosité sonore », mettant en valeur la production précise de différentes possibilités offertes par les sons ainsi que la distinction adéquate entre les timbres qui permettent de porter les idées musicales et la structure de la pièce.

“L'interprétation des dynamiques et du timbre dépasse de loin l’approche « traditionnelle » du jeu instrumental. La virtuosité s’exprime à travers des manipulations sonores délicates, que j’appelle « une virtuosité du son ». L’interprète a la responsabilité de fabriquer le son plutôt que de seulement le jouer."

Panayiotis Kokoras propose également, à Stereolux, un workshop jeudi 7 mars de 9h30 à 12h30 - gratuit sur inscription