Logo Stereolux
Gratuit
ven. 04 févr. 2022 18H00

RACONTE-MOI EN GRAND : Le quartier Malakoff

Mapping participatif avec les élèves de CE2-CM1-CM2 de l’école Henri Bergson

Gratuit
Quartier Malakoff : rue de Madrid - rue de Luxembourg
de 18h à 20h
Organisateur : Stereolux

Avec « RACONTE-MOI EN GRAND…», Scouap propose une expérience originale et touchante autour de la mémoire et du recueil. Assistez à la restitution en mapping de dix jours de création des élèves de l'école Henri Bergson en version grand (très grand !) format.

« RACONTE-MOI EN GRAND… » : Le quartier Malakoff

Accompagné d’un musicien / compositeur pour la mise en ambiance sonore, Scouap utilise le mapping architectural de la façade des monuments comme support d’expression collective, afin de proposer aux habitant·es un moyen de se réapproprier cet espace dont ils n’avaient à présent qu'une seule lecture.

Au jeu de “Raconter en Grand” leur quartier, ce sont les cinq classes de CE2, CM1-CM2 de l’école Henri Bergson (école partenaire de Stereolux depuis une petite dizaine d’années) qui se prêtent à l’exercice artistique. Pendant dix jours en décembre et janvier, les élèves dessinent, enregistrent des sons, récoltent la mémoire du quartier (notamment auprès de Sandrine Lefrançois qui officie à la bibliothèque du quartier de Malakoff). Leur aire de jeu sera les derniers étages de la Tour 1 de la rue du luxembourg face à leur école. 

Un seul mot d’ordre avec leurs enseignant·es : dessiner, colorier, écrire, coller ou peindre des éléments de la vie du quartier puis les numériser. La sélection d’images une fois retraitée sera projetée sur la façade de l’édifice en géant. Jouées, mélangées, triturées en direct au fil de l’inspiration, ces images prendront une nouvelle dimension, un nouveau sens, tout comme le bâtiment qui, le temps de la projection, deviendra un support d’expression collective où chacun·e des participant·es y trouvera son petit moment d’émotion en voyant projeté en géant le fruit de son inspiration.

De cette manière, en faisant participer les élèves à l'événement, cette création leur permettra de porter un regard différent et nouveau sur leur quartier et son architecture, créant ainsi via cette découverte artistique audiovisuelle, du lien et une ambiance intimiste entre ce bâtiment, le lieu et les habitant·es de la ville.

Avec l’aimable collaboration de Nantes Métropole Habitat, de l’école Henri Bergson et la Ville de Nantes

 

> Plus d'informations sur le projet

SCOUAP

C’est au sein du cursus universitaire en Arts plastiques & Arts numériques, que Stéphane COUAPEL, alias SCOUAP, a développé ses techniques et son intérêt pour la vidéo en temps réel. Rapidement son regard s’est tourné vers l’installation et la performance vidéo.

L’utilisation constante de nouvelles techniques et de nouveaux supports de projection lui ont valu cette reconnaissance de vidéo plasticien. Ces diverses installations et le développement constant des technologies numériques, informatiques et également de projection l’ont amené dans sa pratique à travailler sur le temps réel et l’interaction avec le public. Après plusieurs années d’exploration du Vjing et de la scénographie vidéo au sein de nombreuses formations et auprès d'artistes de renommée internationale, les arts visuels lui sont apparus comme une évidence, mettant en adéquation sa pratique plastique et numérique.  Les arts plastiques, la performance et le mixage de média se retrouvent au sein de sa pratique. Ancien animateur multimédia, il est aussi depuis plus de douze ans formateur audiovisuel. Ces diverses interventions pédagogiques sont principalement liées aux nouveaux médias et aux arts visuels (graphisme, vidéo, vidéo projection, mapping, scénographie, Vjing).