Logo Stereolux
mer. 11 mai 2022 20H00

Pierre Lapointe (solo piano) + LUMIÈRE

Terminé
Tarif sur place : Guichet 28€
STEREOLUX Salle Maxi Placement libre Assis
Organisateur : Stereolux

Les chansons de ce chanteur et pianiste québécois naviguent entre noirceur et fantaisie colorée. Il fait de ses concerts des performances teintées d’une sensibilité qui fait scintiller son interprétation. Pince-sans-rire, Pierre Lapointe n’est pas le fils de Bobby, mais il illumine n’importe quelle scène.

L'association Rubans Rouges de Nantes - Solidarité Sida sera présente à Stereolux lors de ce concert. Passez faire un tour à leur stand pour faire le plein d'informations. 

Pierre Lapointe (Fr)

Qu'est-ce qui, au bout du compte, peut nous sauver de nous-mêmes, sinon l'amour et la création artistique ? Les plus grand·es sages, les plus profond·es philosophes, les artistes les plus clairvoyant·es n'ont eu de cesse, depuis la plus haute Antiquité, de le démontrer : tromper la mort, tromper l'ennui, se jouer du sort, exister aux yeux de l'autre, des autres... Est-ce aussi cela qui expliquerait l'hyperactivité du Québécois, qui a récemment travaillé avec le Cirque du Soleil tout en préparant son nouvel album et en produisant d'autres musicien·nes ? Quoi qu'il en soit, Pierre Lapointe, avec Déjouer l'ennui – lui qui, de son propre aveu, a la « maladie de l'ennui » – fait une fois encore montre de son inlassable créativité, naviguant depuis ses débuts entre avant-garde et chanson populaire, voulant s'inscrire dans la tradition des « grands classiques », de celles et ceux qui résistent à l'épreuve du temps. S'il a désiré s'éloigner de ses précédentes expérimentations et revenir à quelque chose de plus simple et spontané, et laisse libre cours à sa tendresse – autre forme du sentiment amoureux, autre pied-de-nez à la mort.   

Lumière (CA)

Ouverts et inclusifs, les spectacles de Lumière ont quelque chose d’intégral et d’imprévisible. La théâtralité intrinsèque de leur premier album y est transposée et les flamboyants costumes reflètent l’identité de son personnage. L'artiste est là pour déconstruire les malaises et faire en sorte que le public vive une expérience constructive - faisant rayonner quelque chose qui incite à s’offrir la permission d’être soi-même, d’être une personne unique dans la foule. On y chante, on y crie, on y danse, on y pleure, on y passe de façon perméable du rock au folk et du glam au country : on s’amuse à perdre le contrôle. C’est profond et léger à la fois, ça rassemble et ça fait du bien.