Logo Stereolux
Du mer. 21 Au dim. 25 sept. 2016
Parcours d'exposition Scopitone

PHALLAINA (Marietta Ren) // URBAN CREATURES - CALLING FOR MAMMON (Lee Byungchan)

Le Jardin des plantes

Terminé
Ouverture de Phallaina (Marietta Ren) le mardi 30 août
Le Jardin des plantes
11h > 20h // Nocturnes le vendredi 23 et samedi 24 jusqu’à minuit
Organisateur : Stereolux

Phallaina / Marietta Ren (fr)

Phallaina est une création de l’auteure et réalisatrice Marietta Ren. Consultable sur smartphone et tablette, cette bande dessinée, rebaptisée « bande défilée » par son auteure, en raison du défilement horizontal du récit, est disponible gratuitement sur les stores de Google Play et d'Apple.

Phallaina est une plongée dans le monde envoûtant d’Audrey, cobaye d’expériences mystérieuses et victime de visions. L’œuvre, profondément onirique, est un mélange de neurosciences et de mythologie. Après le festival d'Angoulême et son passage à la Ferme du Buisson (pour le festival Pulp), l’œuvre sera présentée à Scopitone à partir du 30 août, sous un format unique : celui d’une fresque imprimée, projetée en plein air sur une bâche de 115 mètres de long, dans une allée du Jardin des Plantes. Une narration hybride, qui est aussi l’occasion de découvrir le travail singulier d’une artiste inspirée, qui présage ni plus ni moins que du futur de la B.D.

Nouvelle venue dans le domaine de la bande dessinée numérique, Marietta Ren n’est pour autant pas une inconnue. Également graphiste pour l’animation (Ernest et Célestine ou encore Avril et le monde truqué), cette jeune artiste a déjà fait parler d’elle à l’occasion de la parution de Je suis deux, en collaboration avec Eugény Couture. On a pu également admirer son travail d'illustratrice et de céramiste, au sein de nombreuses expositions collectives, en France et à l’étranger.
 

PHALLAINA
Auteur, réalisatrice et dessinatrice : Marietta Ren

Small Bang
Productrice exécutive : Alexandrine Stehelin
Concepteur sonore et musique : Côme Jalibert
Producteur délégué : Pierre Cattan
Assistant réalisateur : Martin Bessin

Fresque physique
Conception de la fresque et insertion urbaine : Concetta Sangrigoli et l’agence Oikos 
Développement technique de l’application Fresque Live : Phallaina Jacques Pupponi d’Intuitive Travel
Voix off française et anglaise : Elodie Huber

Bande défilée 
Développeur, concepteur technique et Interface : Christophe Da Silva
Concepteur animation : Julien Baret
Directeur artistique interface : David Benmussa

France télévisions – Nouvelles écritures
Conseillère éditoriale : Ségolène Zaug
Communication Presse et Online : Antoine Allard, Aude Gauthier

coédition Small Bang et France Télévisions Nouvelles Écritures

Small bang interactive orchestra    France télévisions Phallaina     Oikos 


  Intuitive travel    

Urban Creatures - Calling for mammon / Lee Byungchan (KR)

Composée de formes en plastique, gonflables et de grande envergure, animée par une soufflerie motorisée, Urban Creatures - Calling for Mammon est une sculpture monumentale représentant une créature fantastique inventée par l’artiste coréen Lee Byungchan. Impressionnante, elle évoque, par son caractère sombre et outrancier, les créatures mythologiques et fantastiques du folklore asiatique et, plus près de nous, un monstre issu de l’imaginaire des mangas et autres animés. Lee Byungchan a déjà réalisé de nombreuses versions de ces créatures mythologiques originales. Certaines sont colorées, d’autres plus enfantines ou féériques. Urban Creatures, quant à elle, si elle est clairement monstrueuse et effrayante, n’en demeure pas moins fascinante.

Lee Byungchan est un artiste coréen qui s’exprime dans le domaine de la sculpture monumentale, utilisant pour cela des matières souples et des structures légères. Il explore, à sa manière singulière, les interstices imaginaires et les failles de l’espace-temps, qui permettent la cohabitation du bestiaire fantastique des contes et légendes, du monde du rêve et des mythes coréens, avec celui, plus pop, des légendes urbaines et de l’imaginaire contemporain. Sa série Urban Creatures se décline en plusieurs versions, dont une exposée récemment au prestigieux ACC (Asia Culture Center, Gwangju, Corée).

Création Scopitone

Une création in situ de Lee Byunchan
Remerciements : Noriden (KR)