Logo Stereolux

jeu. 05 mars 2020 09H45

Conférence

PETIT DEJ DE 9H44 : COMMENT LA CRÉATION CHORÉGRAPHIQUE INVESTIT-ELLE LE NUMÉRIQUE AUJOURD'HUI ?

9h44 > 12h30 Musique et danse, 11 rue Jules Verne 44700 Orvault Organisateur : Musique et Danse en Loire-Atlantique - en collaboration avec Stereolux Arts numériques Danse
Annulé

La question de la danse et du numérique interroge, questionne, interpelle... elle passionne assurément. Elle fera l'objet de cette rencontre proposée par Musique et Danse en Loire-Atlantique, en collaboration avec Stereolux : une matinée de discussion, de décryptage et d'échange destinée aux professionnels, débutants ou éclairés sur ces questions.

PETIT DEJ DE 9H44 : COMMENT LA CRÉATION CHORÉGRAPHIQUE INVESTIT-ELLE LE NUMÉRIQUE AUJOURD'HUI ?

Les petits dej de 9h44 ont pour objectif de favoriser la mise en relation des professionnels du territoire, de partager réflexions et expériences autour d’enjeux liés au secteur du spectacle vivant et des pratiques artistiques. Le petit dej du jeudi 5 mars 2020 abordera la question suivante : Comment la création chorégraphique investit-elle le numérique aujourd’hui ?

En s’appuyant sur l’expertise de l’équipe de Stereolux, Musique et Danse en Loire-Atlantique propose à tous (danseurs, chorégraphes, vidéastes, régisseurs, techniciens, diffuseurs...) de réfléchir ensemble aux enjeux d’appropriation du numérique.

Après une introduction par Cédric Huchet, programmateur à Stereolux, 3 thématiques seront abordées en sous-groupes pour favoriser les échanges et multiplier les points de vue autour de cette question :

  • Numérique et création : le numérique comme outil de la création chorégraphique
    Comment utiliser les outils numériques au service de sa création chorégraphique ? Avec quel moyens ? En s’appuyant sur quelles collaborations ? Pour quelles finalités ? Que ce soit au plateau ou dans un contexte immersif, l’usage du numérique requiert des connaissances et des compétences qui peuvent sembler loin des fondamentaux de la danse. Pour autant certaines collaborations dans ce sens participent du renouvellement des formes et de l’innovation chorégraphique. Pourquoi et comment dans un contexte de production souvent complexe à boucler, une équipe chorégraphique peut-elle s’engager dans ce processus d’écriture particulier ?
  • Numérique et communication : comment investir l’espace numérique comme extension de son geste artistique ? 

    Au-delà d’un simple usage promotionnel du numérique, qu’est-ce que la Danse peut apporter à l’espace numérique ? Quel frein technique faut-il lever pour investir cet autre espace d’expression et de valorisation de son travail ? L’occasion de se questionner sur les notions d’auteur des films ou vidéos de danse dont la signature est partagée avec un vidéaste ou un réalisateur.

  • Numérique et patrimoine : le numérique comme trace et mémoire du geste chorégraphique
    Sous réserve : présentation de la démarche d’Olivia Grandville qui questionnera ces enjeux autour du projet Faunes qu’elle développera au sein de son association au lieu unique.


Organisé par Musique et Danse en Loire-Atlantique, en collaboration avec Stereolux