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dim. 16 oct. 2022 20H00

Perturbator + HEALTH + Author & Punisher

20€
24.60€
Guichet 25€
STEREOLUX Salle Maxi Placement libre Debout - assis non garanti
Organisateur : Stereolux

CONCERT INITIALEMENT PROGRAMMÉ LE 10/10/2021, REPORTÉ LE 16/10/2022
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Ce “fils de” s’est fait un nom ou plutôt une image tant sa discrétion personnelle dénote avec l’ampleur de son développement international. En quelques années, ce jeune parisien est devenu le fer de lance de la scène synthwave mondiale, tout simplement. Perturbant.

Perturbator (FR)

Il a développé un univers visuel qui, s'il est ultraréférencé, n'en demeure pas moins parfaitement identifiable : sombre résolument, rétrofuturiste avec un penchant certain pour l'esthétique 80s, le cyberpunk et la symbolique sataniste – un peu comme si le blade runner Rick Deckard prenait un verre avec une succube sous les néons d'un bar louche de Tokyo en 2347. Musicalement, c'est itou : une noirceur poisseuse striée de fulgurances lumineuses, des synthés saturés et inquiétants, lorgnant à l'occasion vers l'indus, le dubstep ou l'ambient, et une atmosphère générale qui n'incite guère à l'optimisme...Figure de proue de ce que l'on nomme par convention la synthwave (ou retrowave), James Kent a toujours superbement évité les écueils spécifiques et les facilités d'un registre qu'il a largement contribué à créer,  lui imprimant un caractère crépusculaire, voire sépulcral, à rebours des clichés du genre. Ni plus rapide, ni plus facile, mais plus séduisant : bienvenue du côté obscur.

Health (US)

Quatuor de rock expérimental fondé à Los Angeles au début des années 2000, leur premier album est publié en 2007. L'année suivante, Health réalise un album de remixes //Disco, qui pose les jalons stylistiques de la formation : un son âpre, unique et sans concession au service de paroles cryptiques. En 2009, le second album studio est complété par l'album de remixes ::Disco2. En 2012, le groupe compose la musique du jeu vidéo Max Payne 3. Death Magic, le troisième album publié en août 2015, explore une certaine idée de la pop tout en conservant une approche radicale de la production sonore. Leur dernier album en date est sorti en 2019, laissant l’image d’un groupe (devenu trio) continuant à aller de l’avant, à explorer.

Author & Punisher (US)

Quand, au début du XXe siècle, le peintre et compositeur Luigi Russolo théorise la musique bruitiste – « sortir la musique du cercle restrictif du son pour explorer l'infini variété des bruits » – il ne se doutait sans doute pas de l'incroyable élan de créativité que son manifeste allait engendrer jusqu'à nos jours. Tristan Shone, originaire de San Diego, a pris le futuriste italien au mot : cet ancien ingénieur en mécanique fabrique lui-même ses « drone machines », qu'il combine à la plate-forme arduino pour produire une musique industrielle, agressive, frontale, qui, si elle rappelle le doom comme certains des albums les plus brutaux de Ministry ou de Godflesh, est essentiellement mue par sa propre logique « mécaniste » d'expansion et d'expérimentation – donc d'immenses possibilités pour un des artistes les plus prolifiques du genre.