Logo Stereolux
mar. 29 mars 2016 20H00

Pas comme des loups

Avant première - Vincent Pouplard

Terminé
Réservation fortement conseillée. Selon les spectacles et les demandes des artistes, les retardataires pourront se voir refuser l'accès à la salle.
STEREOLUX Salle Maxi Assis
Tout assis - placement libre. A partir de 9 ans
1h
Organisateur : Stereolux

Pas comme des loups - Vincent Pouplard

Si les usages conceptuels de l'image se sont multipliés depuis (entre autres) l'avènement du numérique et des mass media, si l'image, omniprésente et insatiable, a tendance à supplanter toute autre forme du savoir et de la représentation, il n'en demeure pas moins qu'elle peut, à rebours de cet incessant déferlement, être considérée et manipulée comme un bien précieux.

Dans ce sens, le cinéaste et photographe Vincent Pouplard s'attache à mêler recherche formelle et recherche de sens, ce dont rendait déjà parfaitement compte son premier documentaire, Le Silence de la carpe, qui cherchait à donner corps à un temps en suspension. S'il poursuit un travail de création expérimentale, Vincent Pouplard réalise également des œuvres de fiction, ou à valeur documentaire : c'est le cas de Pas comme des loups, centré sur la trajectoire de deux jeunes jumeaux. En s'attachant à leurs pas, le cinéaste esquisse leur parcours chaotique, les galères, les squats, mais aussi leur envie d'y croire, les amitiés, le vœu d'un avenir plus lumineux – ni une possible rédemption, ni une projection naïve, seulement le désir d'être au monde.

Produit par les Films du Balibari, société de production nantaise connue pour son exigence et la minutie artisanale de son travail, Pas comme des loups réussit à allier, dans un équilibre ténu, enjeu esthétique et exigence d'humanité.

CREDITS / MENTIONS :

Pas comme des loups
Un film de Vincent Pouplard

Une production Les Films du Balibari 2016 - 59min
Ce film a bénéficié du soutien de Stereolux. Vincent Pouplard et Régis Noël, monteur du film, ont été accueillis plusieurs semaines en résidence de montage au cours de l'année 2015.