Logo Stereolux
mer. 07 déc. 2016 20H00

Organic Orchestra

Chrones

Terminé
STEREOLUX Salle Maxi
Assis placement libre
Organisateur : Stereolux

Le mot du programmateur

La dernière création de la compagnie croise ici les interfaces gestuelles, la création sonore en temps réel, une scénographie interactive de vidéo et lumières pour une performance résolument polychrone.

ORGANIC ORCHESTRA / Chrones (FR)

Il y a deux ans, Ezra venait à nous avec Bionic Orchestra 2.0, un spectacle-performance dans lequel il triturait, à l’aide d’un gant interactif développé spécialement, les surprenants sons sortis de sa bouche.

Avec Chrones, sa nouvelle proposition, le beatboxer de génie (collaborateur de Wax Tailor et de Camille) partage la scène avec un multi-instrumentiste et plusieurs artistes-techniciens des images et du son. Un spectacle plus collectif, donc, et bien représentatif de l’approche artistique transdisciplinaire de la compagnie régionale qu’il dirige, Organic Orchestra.

L’occasion aussi de découvrir une nouvelle innovation technique : un « moteur audio » nommé Le Grand Méchant Loop. Un nom qui ne surprend pas quand on sait qu’Ezra écrit ses idées musicales sous la forme de contes avant de les composer.

Chrones questionne notre relation au temps, à l’action, au sensible. Est-il désirable de contrôler notre environnement jusque dans les plus petits interstices de ce temps nommé réel ?
Nous déléguons volontiers à l’outil, quitte à perdre nos savoirs-faire, notre savoir être, le temps de l’ennui et du rêve.  Fi des classes comme des castes il ne subsiste lors de ce voyage à l’intérieur du temps que les artisans d’une œuvre vivante et leur auditoire.
Le plateau devient alors un laboratoire d’alchimie sensorielle, où des tisserands d’étoffes sonores et visuelles, d’origines numérique comme analogique ou organique, cherchent l’altération de la perception du temps.


Cie Organic Orchestra

Fondée par Ezra (alias Vincent Chtaïbi), musicien beatboxer & augmenteur, la compagnie Organic Orchestra (Cie O.O) produit des créations à la fois contemporaines et populaires, transdisciplinaires et collaboratives. Depuis bientôt dix ans, Ezra a su fédérer une équipe constituée d’acteurs et de faiseurs (autodidactes ou diplômés), d’artistes, de techniciens, de scientifiques, d’ingénieurs, de pédagogues, mais aussi d’acteurs culturels curieux et engagés. La compagnie rassemble des individus ayant pour point commun d’être d’enthousiastes chercheurs, défricheurs et explorateurs.

Création musicale : EZRA
Création lumière & Scénographie : Olivier Clausse
Création visuelle en temps réel : Alexandre Machefel
​Création vidéo & développement informatique : Martin Hermant
Son : Patrice Guillerme

Production : Cie Organic Orchestra
Coproduction : La BAM - Metz en Scènes (Metz), La Carène (Brest).
Soutien résidence : le Hangar-CréaLab, la Fonderie et Les Quinconces-L’Espal (Le Mans).
Soutiens financiers : DRAC Pays de la Loire, DICAM - Pays de la Loire, conseil régional des Pays de la Loire, la ville du Mans, CNV.

Une co-production Stereolux