
O(H)M Triturateur Sonique
par le Collectif Trig
A mi chemin entre Rencontres du 3ème type et l’initiation aux musiques expérimentales, ce concert-spectacle ravira toutes les générations.
O(H)M Triturateur Sonique
Au début était le son ; une vibration originelle, mère de tous les sons (le « om » de l'hindouisme et du bouddhisme). Mais au début était aussi une boîte, qui semblait renfermer tous ces sons. Cette boîte, comme surgie de nulle part, trois musiciens la rencontrent, qui rapidement découvrent qu'elle interagit (par le son, naturellement) à son environnement : à force de recherches et d'expérimentations, ils en feront le « triturateur sonique »…
Tel est le topo de O(h)m, concert-spectacle qui explore, par la pratique et le jeu, les techniques de création sonore. Sur scène s'élabore une matière musicale à partir d'un bric-à-brac d'instruments et de machines qui entrent en résonance avec la boîte : éloge de la musique sous toutes ses formes, dans tous ses états, de la plus évidente à la plus expérimentale ; vibrations sonores qui sont autant de vibrations émotionnelles, elles-mêmes échos d'une harmonie désordonnée, source de toute création.
Distribution :
Vibraphone, électronique : Jean-François Oliver
Basse électrique : Olivier Lété
Batterie, percussions, objets : Julien Mauri
Mise en scène : Elsa Hourcade
Scénographie : Christophe Blanc
Régie générale, lumière : Nathalie Ducasse
Régie son : Yoann Poncet
Crédits photos et images : Christophe Blanc
Production :
Spectacle en co-accueil Théâtre de Nîmes – scène conventionnée pour la danse contemporaine, Le Théâtre Christian Liger et Le Périscope (Nîmes).
En coproduction avec le Théâtre de Nîmes – scène conventionnée pour la danse contemporaine, Le Périscope (Nîmes) et le Théâtre Municipal de Pézenas.
Avec le soutien de Paloma – scène de musique actuelles de Nîmes Métropole, la Ville de Nîmes (30) et la Ville de Pézenas (34), la DRAC Occitanie, le Conseil Régional Occitanie et le Conseil du département du Gard.
O(h)M : triturateur sonique est également soutenu par la SPEDIDAM, la SACEM (au titre de l’aide à la diffusion du spectacle jeune public) et par l’ADAMI. L’Adami gère et fait progresser les droits des artistes-interprètes en France et dans le monde. Elle les soutient également financièrement pour leurs projets de création et de diffusion
Partenaires médias :
