Logo Stereolux

sam. 24 sept. 2016 20H45

SCOPITONE Concert

Nuit électro : N'to - Lindstrøm - Club cheval - Petit biscuit - Mykki blanco...

Stereolux (Micro & Maxi) & Les Nefs (La Boite)

20h45 - 4h00 Stereolux + Les Nefs Organisateur : Stereolux DJ Set Electro Nuit Scopitone live AV
interdit aux mineurs, même accompagnés
Terminé

Du nouveau sur les nuits électros !

Scopitone renouvelle régulièrement le format de ses nuits, après l'expérience de la silent party, le festival propose cette année deux soirées sur un site global comprenant trois scènes pour une nouvelle expérience : Stereolux avec ses 2 salles Micro et Maxi, et les Nefs dans une configuration inédite.

Pas de casques sous Les Nefs mais une Boîte inédite

En effet, sous les Nefs, pas de casque cette année, mais un son amplifié, en multidiffusion sur 36 points différents, délivrant chacun la même qualité sonore. La scène et le dance-floor sont contenus dans une véritable « boîte » - ce sera d'ailleurs son petit nom - pouvant accueillir près de 3000 personnes. La Boîte est faite de rideaux acoustiques qui atténuent les émissions sonores à l’extérieur. Une scénographie lumineuse originale viendra embellir ce nouvel espace.

N'to (FR) - live / La Boîte - 02h20

N’To est né au cœur de la face cachée de Marseille, entre les reliefs inédits de la musique électronique et différentes strates (swing des années 30, hip-hop, trip-hop, pop, jazz, soul, musique classique et rock progressif) qui se révèlent à qui les sonde. Insatiable explorateur de ses propres passions, N’To est un compositeur hors pair. Il émet un son travaillé à l'extrême et très personnel : pointilliste, pur et rapide, ciselé avec un sens aigu du détail minimal (quoique onirique) et de la rythmique « hungry » et tapageuse. Il déstructure les sons, trahit nos habitudes et livre en dernier ressort quelque chose d’absolument cohérent, qui est la marque des plus grands !

Lindstrøm (NOR) - live / La Boîte - 23h45

Plus de dix ans que la Norvège doit gérer les problèmes de surchauffe de ses clubs et de ses festivals. Plus de dix ans que Hans-Peter Lindstrøm rappelle à tout le monde que le disco game est dirigé par les Vikings. Fer de lance de l’incontournable label Smalltown Supersound, le producteur, aussi sexy que sa musique, plane sur 2016 avec une série de titres stratosphériques, qui prouvent que sans mélodies assumées, la puissance n’est rien. Jamais on n’aura eu aussi hâte d’écouter de la disco.

Petit biscuit (fr) - live / La Boîte - 22h40

OK, il est (très) jeune mais, surtout, il survole déjà la mêlée avec une facilité déconcertante. Mehdi Benjelloun n’a pas (encore) le bac, collectionne les écoutes par centaines de milliers sur son compte SoundCloud, et on l’imagine avoir du mal à gérer sa toute fraîche célébrité au self-service du lycée. On compatit mais dans ce cas il n'avait qu'à pas prendre du rab de la génération beatmaking française (Fakear, Superpoze…) pour y faire pousser quelque chose de plus onirique encore, gorgé de Nils Frahm et d’élégance classique dans des morceaux qui, on en est sûrs, vont en jeter sur scène. Pour le bac, on verra après Scopitone.

Mykki Blanco (US) - live / Salle Maxi - 21h45

Ce type ne fait rien comme tout le monde. Défenseur de la cause LGBT aux États-Unis, rappeur aussi fêlé que confiant en son attitude, Mykki Blanco n’a sûrement pas plu à tous les conservateurs du hip-hop à son arrivée dans le game. Qu’importe, on peut assumer de vouloir faire de la trap avec un côté sexy et mettre un bon coup de pied dans la fourmilière – son premier album, produit par Woodkid, devrait affoler la rentrée. Sur scène, Mykki Blanco est connu pour ses tenues affriolantes et son attitude provoc’, qui font de lui une quasi-rock star du hip-hop. Inratable !
 

Club Cheval (fr) - live / salle Maxi - 00h10

Ils ont mis le temps. Mais vu la teneur de la mue, on comprend tout à fait : Sam Tiba, Panteros666, Myd et Canblaster ont transformé leur quatuor Club Cheval, passant d'un projet house-core fourre-tout et efficace à un hybride house / R’n’B sensuel et hyper séduisant. Le sur-tube From The Basement To The Roof en atteste : ces quatre garçons, en plus d’avoir de l’avenir (ça, on le savait en regardant leurs carrières solos respectives) ont compris que les morceaux incontournables se forgeaient autant dans l’efficacité que dans la richesse d’écriture. Et ça groove !

Bon entendeur (FR) - DJ set / salle Maxi - 22h45

Ces trois passionnés de musique offrent chaque mois à leurs auditeurs une mixtape avec la France pour idole. Ils s’efforcent de mettre à l’honneur une personnalité du patrimoine francophone (acteur, chanteur...) sur un mode spoken word très maîtrisé. C’est à travers des vocaux classiques ou originaux, habilement intégrés, qu’ils diffusent des productions à l'esthétique soignée, qui font l’unanimité sur la Toile, avec une communauté toujours plus nombreuse. Ils se produisent sur scène depuis 2014 avec des DJ sets à leur image : énergiques, gorgés de disco-funk, le tout enveloppé dans des sonorités electros très actuelles. Avec leur musique aux accents electro-chill et disco-deep, c'est l'été indien assuré pour Scopitone !

Carpenter brut (fr) - Live / La Boîte - 21h30

Dès l'abord, on saisit bien qu’on n’a pas affaire à des enfants de chœur. La musique de Carpenter Brut ne s’encombre pas de détours inutiles et percute l’auditeur de plein fouet. On y croise les colères froides de la musique de John (Carpenter, forcément), la métronomie épique de l’EBM, les synthés furibards d’une « electro turbine » réactualisée avec une patine « 666 » plutôt sexy. Les trois EPs du projet étant maintenant compilés en un album, Carpenter Brut est prêt à conquérir le monde à coups d’acouphènes.

Rodion (IT / DE) - live / salle Micro - 22h45

Il est romain, il a la classe, il est funky sans être funk et dans le futur tout en gardant son rétro en vue. Bref, Rodion a tout compris pour composer la musique la plus large et originale possible, un tour de force qu’il réussit parfaitement avec son dernier album en date, Generator, condensé de pop cosmique tout droit venue d’un trou noir qui relierait 1978 à 2057. Pas besoin de combinaison de cosmonaute toutefois, Rodion s’apprécie aussi sur un dancefloor moite, où son italo-disco en trio fait merveille.

Citizen Kain (FR) - DJ set / La Boîte - 00h50

Aucune frilosité à oser la grandeur, aucune retenue dans l’envie de sonner large : Citizen Kain laisse l’air et l’émotion entrer dans les morceaux de son dernier EP, Time For Love, adapté aux dancefloors pour gens de bon goût comme à une écoute contemplative. Ce qui ne l’empêche pas d’avoir une ribambelle de bangers techno à son actif, et on ne parle même pas de son DJ bag. En tout cas, il ne se gêne pas pour squatter ceux des autres, qui l’élèvent au rang de producteur français qui compte sur la scène techno underground.

Powell (US) - live / salle Maxi - 02h45

La force d’Oscar Powell ? Appartenir à un genre musical qu’il a lui-même généré. Oui, il est possible de danser sur les mécaniques musicales étranges que bricole ce producteur anglais. Mais il est possible de vivre bien d’autres aventures cérébrales avec lui, notamment à l’écoute de son tube Sylvester Stallone, pépite de post-punk électronique désaxé. Cela faisait longtemps que la musique de club n’avait pas réussi à être aussi ludique et expérimentale à la fois. Impossible de ne pas aller vérifier la véracité de cette alliance contre-nature en sa présence...

The Field (SE) - live / salle Micro - 23h55

Treize ans que le Suédois Axel Willner est le fournisseur officiel de bandes originales pour nos moments de contemplation intérieure. Celui qui a commencé avec le punk dans des temps immémoriaux est aujourd’hui l’un des fers de lance du légendaire label allemand Kompakt, et son ambient éthérée, tirant vers la techno la plus douce et atmosphérique qui soit, est une invitation à la transe – version moelleuse. Quant à la scène, The Field la gère de la même façon : en douceur, mais avec une force créatrice qui emporte tout sur son passage, nos émotions en premier lieu.

 

Stereoclip (BE) - live / salle Micro - 01h05

Le sillon des beatmakers est toujours aussi fécond. Et la nouvelle perle de production en la matière nous vient de Belgique. Stereoclip, avec son premier album, confirme tous les espoirs que l’on plaçait en lui. Quelque part entre slow house langoureuse, electronica profonde et influences quasi folk, il réussit là où beaucoup échouent : créer des atmosphères qui lui sont propres, extrêmement imagées et propices aux évasions mentales. À apprécier les yeux fermés… ou grands ouverts, c’est comme vous voulez.

Charlotte de Witte (BE) - DJ set / salle Micro - 02h10

Le clubbing, c’est l’hédonisme, la communion, les paillettes et les glowsticks ? Certes, mais il serait dommage d’oublier la saveur de son côté obscur. La très jeune DJ et productrice belge Charlotte de Witte, du haut de ses vingt-trois ans, n’est pas du genre à prendre sa musique à la légère, bien au contraire. Chez elle, ça cogne, ça vous hypnotise et ça vous enveloppe d’une nappe de brouillard qui vous perd d’autant plus dans les méandres musicaux qu’elle prend plaisir à construire pour vous. OK, on ne rigole pas chez Charlotte, mais on danse sans aucune retenue.

Ann Clue (DE) - DJ set / salle Maxi -01h20

Elle l’a cherché, son chemin musical. Et elle a fini par le trouver. La voie de l’Allemande Ann Clue, qui a fini par tomber amoureuse de la musique électronique après avoir tenté de nombreuses expériences sonores, c’est celle d’une tech-house aux basses rondes et puissantes. Il faut que ça groove ! Si elle n’a pas l’expérience d’une routarde du deejaying (et ça se discute, vu le carnet de voyage qui est le sien depuis un an), elle fait partie de ceux qui privilégient l’expression émotionnelle et les mélodies assumées. La techno a encore le droit d’être fédératrice !

Les horaires - samedi 24 septembre

LA BOÎTE 

CARPENTER BRUT (FR) - LIVE / 21H30
PETIT BISCUIT (FR) - LIVE / 22H40 
LINDSTRØM (NOR) - LIVE / 23H45
CITIZEN KAIN (FR) - DJ SET / 00H50
N'TO (FR) - LIVE /  02H20

SALLE MAXI

MYKKI BLANCO (US) - LIVE /  21H45
BON ENTENDEUR (FR) - DJ SET / 22H45
CLUB CHEVAL (FR) - LIVE / 00H10
ANN CLUE (DE) - DJ SET / 01H20
POWELL (US) - LIVE /  02H45
 

SALLE MICRO

RODION (IT / DE) - LIVE / 22H45
THE FIELD (SE) - LIVE / 23H55
STEREOCLIP (BE) - LIVE / 01H05
CHARLOTTE DE WITTE (BE) - DJ SET / 02H10