Logo Stereolux
Terminé

JEU. 9 févr. 18H00

Performance

NUIT BLANCHE DES CHERCHEURS

Tables rondes, Science dating, Expositions, Projections

18h - 00h / Gratuit STEREOLUX Salles Micro et Maxi Organisateur : Stereolux Innovation Labo arts & techs Science Événement organisé par : SFR Santé F. Bonamy / Université de Nantes / Stereolux 
Réservations closes pour le spectacle Puppets / Cie Le Clair Obscur. Accès libre possible pour les autres activités sans réservation, dans la limite des places disponibles.

La Nuit Blanche des Chercheurs, c'est une soirée d'échanges entre les ligériens et les acteurs de la recherche en biologie-santé à Nantes...
Rythmée par des tables rondes, des performances artistiques, des dialogues avec les spécialistes.
Du big data au transhumanisme : à quoi ressemblera la médecine de demain ? Posez directement vos questions aux chercheurs, aux artistes, aux jeunes doctorants et aux professionnels de santé…
Pendant une expo, après un spectacle ou à l’occasion d’un jeu...
En anglais, en espagnol ou en français...
Cette soirée insolite aborde la recherche en biologie-santé sous un nouvel angle, avec un regard artistique, ludique, parfois humoristique.

Événement organisé par : SFR Santé F. Bonamy / Université de Nantes / Stereolux 
En partenariat avec : Inserm / CNRS / Labo des Savoirs
Avec le soutien de : Région des Pays de la Loire / Ville de Nantes / IHU Cesti / Bioregate / Casden / Labex IRON / Labex IGO​

Table ronde : Big Data & Santé, progrès ou danger ?

18H30 - 19H20 / SALLE MAXI

Dans le domaine de la santé, le big data correspond à l'ensemble des données socio-démographiques et biomédicales disponibles, collectées auprès de différentes sources. A petite comme à grande échelle, l'exploitation de ces données présente des avantages considérables : aide au diagnostic, au choix des traitements, pharmacovigilance, épidémiologie... Mais en santé comme dans bien d'autres domaines, les progrès technologiques s'accompagnent de nombreux défis techniques et humains, et posent autant de questions éthiques.

Intervenants :

Pierre-Antoine Gourraud est enseignant-chercheur de l'université de Nantes et de l'université de Californie à San Francisco, sa recherche porte sur l'utilisation des données massives en population, notamment à partir des données produites en immunologie et en génomique,  pour mieux comprendre le vivant et de développer de nouveaux outils d'aide à la décision. Il dirige l'équipe Inserm ATIP-Avenir « Immunogénomique translationelle de l'auto-immunité et de la transplantation » du CRTI UMR 1064.

Stéphane Tirard est enseignant-chercheur à l'université de Nantes en épistémologie et histoire des sciences de la vie et de la médecine. Il est responsable du programme Médecine personnalisée et données en grand nombre : enjeux d'une nouvelle pratique, soutenu par la région des Pays de la Loire.

Sonia Desmoulin-Canselier est docteur en droit et chercheuse au CNRS, rattachée à l'UMR Droit et Changement Social de l'Université de Nantes. Ses recherches portent sur les enjeux juridiques des technologies émergentes, notamment dans le champ de la santé (droit des produits de santé (médicament et dispositif médical), principe de précaution, articulation entre recherche et soin, droit des personnes, droit de l'expérimentation).

Guillaume Durand est maître de conférences en philosophie à l'Université de Nantes, chercheur au CAPHI (EA 2163), chercheur résident à la Maison des Sciences de l'Homme Ange Guépin (USR 3491 - CNRS), membre de la Consultation d'Éthique Clinique du CHU de Nantes et du Pôle Hospitalier mutualiste Jules Verne, et président de l'Association EthicA à Nantes. Ses recherches portent la bioéthique, l'éthique médicale et clinique. Il est coordinateur de nombreuses recherches en éthique clinique sur le don d'organes, la limitation et l'arrêt des traitements en réanimation pédiatrique ou encore l'interruption médicale de grossesse.

Aurore Armand exerce comme médecin urgentiste aux CHU d'Angers avec une insertion dans la réflexion éthique par l'obtention d'un M2 en éthique, norme et santé (Droit et science économique université Angers) et l'inscription actuelle en doctorat de philosophie (université de Nantes). Co responsable du Comité d'éthique au CHU d'Angers et membre de l'Espace Régional Ethique des Pays de Loire (EREPL).

Table ronde : Transhumanisme, de l'homme réparé à l'homme augmenté

19H40 - 20H30 / SALLE MAXI

Pace-maker, prothèse auditive, électrode cérébrale, thérapie cellulaire… De plus en plus, la frontière entre l’homme réparé et l’homme augmenté tend à s’estomper. Des expérimentations sont en cours pour l’implantation d’un cœur artificiel, d’une rétine à base de cellules souches ou encore d’un bras articulé commandé par le cerveau. Ces recherches consistent à remplacer, grâce à la science et aux technologies, un organe ou un membre défaillant. Mais le rêve transhumaniste va au-delà de la réparation, il vise l’accroissement de nos capacités physiques et intellectuelles, jusqu’à atteindre... l’immortalité ?

Intervenants :

Jean-Noël Trochu est professeur de cardiologie, praticien hospitalier, coordonnateur du centre de recherche clinique INSERM au CHU de Nantes où il dirige l'unité d'insuffisance cardiaque et cardiomyopathies. Il s'implique dans les programmes de transplantation cardiaque et d'assistance circulatoire.

Jérôme Guicheux est directeur de recherche à l'INSERM, directeur du laboratoire INSERM UMR 1229-RMES « médecine régénératrice et squelette », président de la société Française de Biologie des Tissus Minéralisés, directeur scientifique de Arthritis R&D et coordonnateur du réseau Français sur l'arthrose de la fondation Arthritis-Courtin, il s'intéresse à l'utilisation des biomatériaux et des cellules souches pour le développement de la médecine régénératrice du squelette (cartilage, disque intervertébral et os).

Maël Lemoine est philosophe des sciences médicales. Il enseigne à l'Université de Tours, où il mène ses recherches au sein d'une unité inserm.

Patricia Lemarchand est médecin au CHU de Nantes, et professeure de biologie cellulaire à l'université de Nantes. Ses recherches portent sur la thérapie génique et la thérapie cellulaire pour les maladies cardiovasculaires et respiratoires, et sur les cellules souches. Elle a coordonné un essai clinique de thérapie cellulaire pour l'infarctus du myocarde.

Yannick Aoustin est professeur à l'Université de Nantes, département de Physique. Il travaille au sein de l'UMR Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N) dans le domaine de la robotique. Il se consacre notamment à l'étude de la marche de robots humanoïdes, des exosquelettes pour la rééducation, réhabilitation et la commande de prothèses myoélectriques.

Puppets - Cie le Clair Obscur

20H45 - 21H30 / SALLE MICRO

Un spectacle qui bat comme un muscle, ou bien comme une machine... Là est la subtilité : sont-ce les artistes - reliés à un ordinateur par des stimulateurs électro-musculaires couvrant leurs corps - qui mènent la danse, ou l'inverse ?

Avec sa performance Puppets (ou PU_P3TS), la compagnie pluridisciplinaire caennaise Le Clair Obscur interroge, au sens strict, le rapport homme/machine qui la passionne depuis toujours, en connectant directement le data au muscle. Ces corps de danseurs/cobayes branchés, allongés et parcourus d’images vidéo, les spectateurs les scrutent grâce à un miroir positionné à 45° au-dessus de la scène : témoins privilégiés d’une expérience plastiquement fascinante, qui est aussi une métaphore de leur addiction (et de la nôtre à tous) à la technologie.

Projection - la transplantation vue par Balade Mentale

21H40 - 22H / SALLE MAXI

Balade Mentale, c'est l'histoire de deux youtubers un peu curieux. Ils se promènent de concepts en rencontres en questionnant les sujets qui les intéressent. Approche ludique, regard décalé mais toujours humain, le binôme s'est infiltré dans notre centre de recherche en transplantation et en immunologie. Ils viennent nous présenter, dans une vidéo d'une dizaine de minutes, ce qu'ils y ont découvert et raconter leur expérience au cœur même de nos équipes de chercheurs. Micro-reportage et investigation de deux étrangers au sein du Pôle Santé de l'Université, enquête sur les coulisses des labos nantais.

Performance - Arts numériques et recherche scientifique

22H10 - 22H40 / SALLE MAXI

C’est au croisement de la santé, de la recherche et du numérique que se place le véritable challenge artistique porté par nos doctorants et l’artiste Laurent La Torpille. L’œuvre proposée interroge le rapport homme/science et réussit le bel exercice d’intégrer l’humain aux arts numériques. Poétique et ambitieuse, l’œuvre proposée réunit deux mondes que tout oppose en apparence : d’un côté l’Art, de l’autre la Science. Vous aurez l’occasion de rencontrer l’artiste et les doctorants après la performance live de 30 minutes diffusée dans la salle Maxi de Stereolux.

Laurent La Torpille : Autodidacte issu de la culture underground et artiste numérique de la première heure, Laurent La Torpille se consacre depuis les années 90 à la création numérique dans son acception la plus large. De la musique électronique au graphisme, en passant par la conception d’environnements dynamiques et de logiciels de création, il repousse sans cesse les limites de l’expérimentation, en privilégiant les manipulations et les interactions en temps réel de l’image et du son.

Doctorants : Marine Carrère / Nora Cesbron / Joanna Giemza / Marie-Dolores Lopez-Robles / Cindy Pensec / Zeina Reda-Al-Sayed / Tiphaine Ruggeri / Mathieu Sikorski

Exposition - Imprime-moi si tu peux !

18H - 22H30 / SALLE MULTI 3 (4ÈME ÉTAGE)

Qu'est-ce que la bio impression ? Depuis quand cela existe ? Qu'est-ce qu'on peut imprimer ? Comment ça fonctionne ? Est-ce que c'est efficace ? Est-ce que c'est dangereux ? Va-t-on devenir des robots ? Est-ce éthiquement correct ? Peut-on m'imprimer une conscience ? Découvrez ou redécouvrez les procédés de la bio impression au 4ème étage de Stereolux ! Métiers à venir, philosophie de l'éthique, de la santé ou science-fiction, brossez le panorama des possibles aux côtés de spécialistes de la question. Laissez-vous tenter par l'expérience bioprinting et repartez avec votre objet imprimé.

Science dating

SESSION #1 : 18H - 18H50  /  SESSION #2 : 19H - 19H50
SESSION #3 : 20H - 20H50  /  SESSION #4 : 21H - 21H50

Aborder un domaine de pointe en 10 minutes, séduisant non ?  

Venez flirter avec les sciences du vivant grâce aux 40 chercheurs que nous avons dénichés. Laissez vous charmer par leur prose : thérapeutiques cliniques et expérimentales, virothérapie, troubles du rythme cardiaque, bactériologie seront au cœur d’échanges enflammés.

Au-delà de leurs passions, découvrez l’être humain derrière le microscope ! Vous n’êtes pas à l’abri d’une rencontre improbable avec un chercheur rockeur ou encore de tomber sur l’un des chercheurs internationaux installés dans la Cité des Ducs… Rencontres insolites, dialogues inattendus : explorez l’envers du décor des laboratoires de santé.

DJ set : Salade Tomate Oignon

22H00 - 0H00 / HALL

Exploratrice acharnée des abysses de l'Internet, Salade Tomate Oignon est une prêtresse musicale du lâcher prise et de l'oubli de soi. Aussi connue comme la dj résidente du Lieu Unique depuis bientôt deux ans, cette disc-jockey transportée par un amour sans faille de la musique électronique mélange technique et bon goût, exigence et simplicité. En trois mots, Salade Tomate Oignon, c’est entrée (danse), plat (amour), dessert (sueur).