Logo Stereolux
mer. 20 avril 2016 19H30

MURMURATE

TIM SHAW & SEBASTIEN PIQUEMAL

Terminé
La Place (Trempolino)
Tout assis - placement libre
Organisateur : Stereolux (avec la collaboration de Trempolino)

LE MOT DU PROGRAMMATEUR

Ces laborantins du web, du développement et de la création sonore, proposent un nouveau regard sur la diffusion artistique et l’implication du public.

Murmurate

Artistes, développeurs, sound designers, chercheurs, Tim Shaw et Sébastien Piquemal sont en résidence en avril à Stereolux sur un projet visant à détourner les plateformes web à caractère commercial, pour de la diffusion artistique.

A cette occasion, il est proposé de découvrir leur performance live "Murmurate", réalisée par Tim et Sébastien : ils y utilisent les smartphones des membres du public pour jouer une composition audiovisuelle. Les participants se connectent à une page Internet, permettant aux musiciens d'utiliser les téléphones comme hauts-parleurs pendant toute la durée du concert. Chaque téléphone peut alors être contrôlé individuellement par les musiciens, offrant ainsi à chaque membre du public de porter son propre fragment de la composition. La nuée de petits hauts-parleurs constitue alors un ensemble de sources sonores imbriquées, offrant aux auditeurs une perspective inédite sur l'environnement qu'ils partageront pendant la durée du concert. Fields propose une expérience sonique et immersive d’un genre nouveau.

Un workshop autour de pure data est également proposé par le Labo Arts & Technologies.

Remerciement : Bérenger Recoules


Tim Shaw travaille à l’international en tant que compositeur, musicien, designer sonore et chercheur. Sa pratique incorpore diverses approches telles que le « field recording », la synthèse sonore ou encore le « live electronics ». Utilisant des méthodes DIY pour fabriquer des instruments expérimentaux ou des installations et assemblages, ses œuvres produisent un engagement direct avec la matérialité du son. Tim a présenté son travail dans des lieux tels que Café OTO, NIME, CHI, NK Projekt, ZDB et CTM.

Sébastien Piquemal est un informaticien et musicien explorant avec systématisme les capacités artistiques des machines. Il a notamment réalisé de nombreux sites web sonores et expérimentaux, et est l'auteur de plusieurs librairies open-source pour la musique, telles que WebPd (Pure Data pour le web). Ses travaux portent sur l'utilisation des nouvelles technologies pour déstabiliser les structures hiérarchiques, dans la musique live et au delà. Son travail a été présenté dans de nombreuses galeries, lieux de concerts et conférences tels que CTM, N.K. Projekt, café OTO, NIME, ICMC ...

CREDITS / MENTIONS :  Avec le soutien de Sound And Music, UK, The Creative Exchange, Aalto Media Lab et Culture Lab Newcastle