Logo Stereolux
Gratuit

Du VEN. 1 juin au DIM. 24 juin

Exposition

Mirages & miracles - Adrien M & Claire B

Vernissage le 31 mai à 18h30

Du mardi au dimanche : de 14H à 18H30 Plateforme Intermédia Organisateur : Stereolux Arts visuels Réalité virtuelle

Gratuit

Parcours sensible et onirique, cette exposition est un point marquant du travail de la compagnie, mêlant arts plastiques, graphiques et numériques. Ou lorsque la magie des technologies se met au service d’une forme de poésie artistique...

Vernissage le 31 mai de 18h30 à 20h45 en présence d'Adrien Mondot​

MIRAGES & MIRACLES - ADRIEN M & CLAIRE B

Dessins augmentés, illusion holographique, réalité virtuelle, Mirages & miracles invite à explorer la limite entre le réel et la fiction, l'animé et l'inanimé. L’exposition propose une série d’installations mêlant arts plastiques, graphiques et numériques, à travers laquelle la magie des technologies se met au service d’une poésie artistique…

La compagnie Adrien M & Claire B crée des formes allant du spectacle aux installations dans le champ des arts numériques et des arts vivants. Elle est co-dirigée par Claire Bardainne, artiste plasticienne, issue du design graphique et de la scénographie, et Adrien Mondot, artiste multidisciplinaire, informaticien et jongleur. Ensemble, ils interrogent le mouvement et ses multiples résonances avec la création graphique et numérique. 

Les œuvres présentées dans le cadre de l’exposition donnent à vivre un ensemble de scénarios inouïs qui jouent à la frontière entre l’authentique illusion et le faux miracle. Autant de petits spectacles pour un spectateur qui, par le trouble de la poésie, la force de l’informatique et la fiction magique, interrogent les contours de ce qui compose le vivant.

Le silence des pierres propose une série d’expériences en réalité augmentée. C’est un hommage à la vie qui se niche au creux des choses apparemment inertes, immobiles et inorganiques. Les tablettes jouent le rôle de fenêtres vers cette réalité cachée.
L’œuvre Erosion constitue pour sa part un petit théâtre optique qui révèle un espace imaginaire se superposant au réel.
A vivre également une expérience en réalité virtuelle : Murmuration, cette « machine à fantômes » qui fait apparaitre une ombre, un courant d’air, un esprit de poussière insaisissable.


LISTE DES OEUVRES PRÉSENTÉES :

Le silence des pierres / Série d’expériences en réalité augmentée où observer à travers une tablette des dessins et des pierres :
>> Pluie : Impression 120 cm x 120 cm sur plateau au sol
>> Ligne : Pierres et sérigraphie 120 cm x 60cm sur table basse
>> Grand clair : Lithographie 50 x 65 cm encadrée et suspendue
>> Deux pierres : Lithographie 50 x 65 cm encadrée et suspendue
>> Caillou noir : Lithographie 50 x 65 cm encadrée et suspendue
>> Les pierres jumelles : Pierres et 9 sérigraphies A5, A4 et A3 posées sur table
>> Les pierres à cheveux : 14 sérigraphies A5, A4 et A3 accrochées sur panneau

Les illusions / Petit théâtre optique où un objet entre en coïncidence avec une image reflétée :
>> Érosion :  Pepper’s ghost et verre soufflé.

Les machines à fantômes / Expérience avec un casque de réalité virtuelle :
>> Murmuration : Le spectateur est assis devant une boule en verre lumineuse (durée : 2mn30)


CREDITS / MENTIONS :

Conception et direction artistique : Claire Bardainne et Adrien Mondot
Dessin : Claire Bardainne
Conception informatique : Adrien Mondot
Développement informatique : Rémi Engel
Composition et conception sonore : Olivier Mellano
Danse : Bérengère Fournier, Samuel Faccioli, Akiko Kajihara
Régie d’exposition : Laurent Cuzin
Montage : Elvire Tapie, Lionel Rivière, Claire Gringore, Loïs Drouglazet en alternance
Menuiserie : DeFacto / Julien Quartier, Charles Robin — Atelier Gautier
Serrurerie acier : Mathieu Laville, Rémy Mangevaud, Elvis Dagier
Serrurerie aluminium : Teviloj / Ludovic Laffay
Electronique Leds : Sébastien Albert alias Dudley Smith
Lithographie : URDLA, centre international estampe & livre
Sérigraphie : Olivier Bral
Impression : Artprint
Verre soufflé : Nicolas Sartor
Direction technique : Alexis Bergeron
Administration : Marek Vuiton
Diffusion et production : Joanna Rieussec
Production : Margaux Fritsch, Delphine Teypaz
Photos © Romain Etienne - item et © Adrien M & Claire B

Production : Adrien M & Claire B
Coproductions : 2 Pôles cirque en Normandie – La Brèche à Cherbourg – Cirque Théâtre d’Elbeuf, Scène nationale d’Albi, Les Subsistances Lyon, LUX scène nationale de Valence, Espace Jean Legendre Théâtre de Compiègne, Scène nationale de l’Oise en préfiguration, Arenberg Creative Mine, Communauté d’Agglomération de La Porte du Hainaut
Aides : Fonds [SCAN], Région Auvergne-Rhône-Alpes
Soutiens : Les Subsistances Lyon, Villa Medicis Rome, URDLA - centre international estampe & livre Lyon, UrbanLab Lyon
La compagnie Adrien M & Claire B est conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et soutenue par la Ville de Lyon.

 

Partenaires medias :

       

La compagnie Adrien M & Claire B

La compagnie Adrien M & Claire B travaille dans le champ des arts numériques et des arts vivants, au croisement de la danse et du cirque. Elle crée des formes allant du spectacle aux expositions associant imaginaire, réel et virtuel. Elle met l’humain et le corps au centre des enjeux technologiques et artistiques, et poursuit la recherche d’un numérique vivant : mobile, organique, éphémère, sensible.

Claire Bardainne est artiste plasticienne, issue du design graphique et de la scénographie. Sa recherche se concentre sur l’imaginaire des images et des signes graphiques qui construisent des espaces.

Adrien Mondot est artiste multidisciplinaire, informaticien et jongleur. Sa recherche interroge le mouvement, au point d’intersection entre l’art du jonglage et l’innovation informatique.

Ensemble, ils interrogent le mouvement et ses multiples résonances avec la création graphique et numérique. Il en surgit un langage poétique visuel, associant imaginaire, réel et virtuel porteur d’infinies perspectives d’exploration. Ils co-signent ainsi la création de l’exposition interactive XYZT, Les paysages abstraits. En 2011, ils créent également la conférence-spectacle Un point c’est tout, et signent la création numérique de Grand Fracas issus de rien, mis en scène par Pierre Guillois. En 2013, ils créent Hakanaï, pièce chorégraphique pour une danseuse dans une boîte d’images. En 2014, avec Mourad Merzouki / CCN de Créteil et du Val-de-Marne / Compagnie Kä g, ils co-signent la création du spectacle Pixel. Ils obtiennent le prix SACD de la création numérique en 2015, année au cours de laquelle ils créent également le spectacle Le mouvement de l’air. En 2016, paraît aux Éditions Subjectiles La neige n’a pas de sens, une première monographie consacrée au travail de Adrien M & Claire B, avec une série de six œuvres en réalité augmentée. En 2017, un nouveau corpus d’installations, intitulé Mirages et Miracles voit le jour.