Logo Stereolux
Gratuit carte
jeu. 15 oct. 2020 20H30

Michel Cloup Duo & Pascal Bouaziz : À la ligne + CODDIWOMPLE

Terminé
Tarif sur place : Guichet 13€
En fonction de l'évolution des conditions sanitaires, ce spectacle est susceptible de modification.
STEREOLUX Salle Maxi Assis
Placement libre tout assis - Ce concert vous sera présenté dans un format cabaret : attablé·e avec vos proches dans une salle à la configuration chaleureuse, vous pourrez profiter du spectacle tout en buvant un verre.
Organisateur : Stereolux

Avant votre venue, pensez à consulter nos conditions d'accueil
conditions accueil

Nous sommes heureux·ses de vous annoncer que le spectacle de Michel Cloup Duo & Pascal Bouaziz, À la ligne, programmé le 15 octobre, est maintenu. La première partie sera assurée par Coddiwomple.

Toutefois, dans le contexte de la Covid-19 et en raison de la réglementation en vigueur qui interdit les concerts debout, ce concert initialement programmé en salle Micro vous sera proposé dans la salle Maxi en configuration assise.

Ce concert vous sera présenté dans un format cabaret : attablé·e avec vos proches dans une salle chaleureuse, vous pourrez profiter du spectacle tout en buvant un verre.

Si vous ne souhaitez plus assister au concert et préférez vous faire rembourser, vous pouvez en faire la demande auprès de celine.barrett@stereolux.org et ce jusqu'au 6 octobre 2020.

Pour les abonné·e·s à la carte Stereolux qui avaient réservé une invitation, votre invitation reste valable. Les jauges étant réduites, merci de signaler au plus tôt tout désistement auprès de celine.barrett@stereolux.org

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.


Quand deux figures de la scène française (Michel Cloup, ex-Diabologum et Pascal Bouaziz, ex-Mendelson) s’associent pour faire vivre sur scène le premier roman puissant du Breton Joseph Ponthus, on peut s’attendre à un spectacle politique et poétique.

Pascal Bouaziz et Michel Cloup Duo : A la ligne (FR)

Au départ c’est une proposition de carte blanche pour Michel Cloup par la boîte rennaise de création et diffusion la Station Service. Le Toulousain s'empare de À la ligne, objet littéraire multiprimé de Joseph Ponthus, à cheval entre roman, poésie et documentaire, qu'il met en musique avec son compère de duo Julien Rufié ; et, pour porter la parole forte, désespérément drolatique de ce texte, il fait appel In fine à Pascal Bouaziz (Bruit Noir, Mendelson) pour être la seconde voix qui portera ce texte. Un objet scénique hybride, entre lecture, chanson et expérimentation musicale – rappelons-nous que Michel Cloup est un ancien de Diabologum et d'Expérience... Une création, on l'aura compris, qui donc n'est pas destinée à y rester (dans les clous).

Spectacle co-produit par la Station Service, La Carène et Stereolux.


En savoir plus sur la création : 

À la ligne est le premier roman de Joseph Ponthus. C’est l’histoire d’un ouvrier intérimaire qui embauche dans les conserveries de poissons et les abattoirs après un déménagement en Bretagne. Jour après jour, il inventorie avec une infinie précision les gestes du travail à la ligne, le bruit, la fatigue, les rêves. Par la magie d’une écriture tour à tour distanciée, coléreuse, drôle, fraternelle, la vie ouvrière devient une odyssée où Ulysse combat des carcasses de bœufs et des tonnes de bulots comme autant de cyclopes.

A la ligne a obtenu à ce jour le Grand Prix RTL/Lire 2019, le Prix Régine Deforges 2019, le Prix Jean Amila-Meckert 2019, le Prix du Premier roman des lecteurs de la Ville de Paris 2019.

L’adaptation scénique de ce livre, écrit sans ponctuation, telle une longue litanie, sera précisément une recherche orale de cette humanité à travers la mélodie, au delà d’un rythme, souvent mécanique, imposé par le travail à la chaîne et la tentative de s’en échapper.

À mi-chemin entre lecture et chanson, la musique orchestrant ce combat « humain contre homme-machine » sera naturellement rock (au sens le plus large) et électronique.

 

À LA LIGNE

Coddiwomple (FR/NL)

À mi-chemin entre lecture et concert, ce spectacle intitulé The Walk and Other Stories inspiré par et basé sur le livre de Robert Walser propose une musique orchestrant ce combat « humain contre homme-machine ». Naturellement rock (au sens le plus large) et électronique, Coddiwomple est un trio récemment formé par les deux guitaristes Nicolas Lafourest et Olivier Mellano autour du chanteur G.W. Sok, co-fondateur de The Ex. Une musique puissante et atmosphérique où les guitares incandescentes et les déflagrations électriques donnent un écho abrasif et étincelant à l’intensité lyrique et à la tension extrême du chant de G.W. Sok qui trouve ici une nouvelle voie.