Logo Stereolux
Terminé

DIM. 23 sept. 18H00

Performance

Martin Messier & Yro / Ashes

STEREOLUX

durée : 30min salle Maxi Organisateur : Stereolux / Scopitone Arts numériques Placement libre assis

Gratuit

Martin Messier & Yro (CA / FR)

Ashes

Première collaboration entre l’artiste montréalais Martin Messier et l’artiste français Yro (Élie Blanchard), Ashes est une pièce audiovisuelle construite en temps réelle et extrêmement vivante, bien qu’elle dépende, paradoxalement, de choses mortes : des cendres !

Expérience visuelle et sonore, Ashes tire son nom du début d'incendie survenu dans le studio des artistes alors qu’ils commençaient leur collaboration. De cet évènement accidentel, Martin Messier et Yro tirent les bases poétiques, artistiques (mais aussi scientifiques) d’une œuvre dont l’originalité tient dans l’utilisation de ces résidus comme composants de la création.

Grâce à un dispositif de vidéoprojection, de caméras et de tables lumineuses motorisées, spécialement conçues pour le projet, le duo projette en live, sur un double écran, les images des cendres subtilement animées.
Les deux interprètes nous livrent une performance physique intense, au cours de laquelle l’agitation de la matière brute auscultée par les microscopes répond aux vibrations sonores.

L’ensemble, méticuleusement chorégraphié par les performeurs, évoque les relations entre l'infiniment petit des substances résiduelles et leur assujettissement au geste humain. Preuve que les aléas peuvent nourrir le geste artistique.


Martin Messier est un performeur et vidéaste québécois. Le son est également le moteur de son inspiration. Dans la continuité théorique de la musique concrète, il envisage son œuvre comme un dialogue entre objets emblématiques et productions sonores.

Yro (Élie Blanchard) est un artiste performeur français dont le langage esthétique emprunte au cinéma expérimental, aux formes abstraites et fragments narratifs. Il entretient une relation privilégiée à la matière, aux déformations et aux processus d’expérimentation.

Élie Blanchard présentera également Rodeo Rangeren compagnie du musicien Emmanuel Mailly, à la Maison des Arts de Saint-Herblain, les 19 et 20 septembre.


Performance, création, vidéo et musique : Élie Blanchard et Martin Messier
Design technique et fabrication : Élie Blanchard
Conception électronique : Akwariom (France)
Production : 14 lieux et Avoka
Coproducteurs : Recto-Verso (Québec), L.E.V. Festival (Gijòn), Festival ]interstice[ (Caen)
Soutien : DICREAM (CNC), Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts de Montréal, Station Mir avec le soutien de la Région Normandie, en partenariat avec le CNC et Normandie Images
Production : 14 lieux (Canada) + Avoka (France)
Agent de diffusion : Marc Langlois - La Chasse Galerie (Canada)

- - - 

Ashes est proposé en collaboration avec le Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée, la Délégation générale du Québec en France.