Logo Stereolux

mer. 21 sept. 2016 20H00

SCOPITONE Concert

Ljós (Fuse*) - Continuum (Paul Jebanasam & Tarik Barri) - Perspection (Matthew Biederman & Pierce Warnecke)

Stereolux

STEREOLUX Salles Micro et Maxi Organisateur : Stereolux Arts numériques Création Danse Nuit Performance Première française Scopitone live AV
Salle Micro en accès libre.
Terminé

Ouverture officielle du festival à 18h

Ljós / Fuse* (IT) / 20h10

salle Maxi

Ljós  (« lumière » en islandais) est une performance dansée en temps réel pour cordiste, avec projection vidéo. La danseuse Elena Annovi est suspendue par un harnais face à un écran géant sur lequel s’imprime vidéo et lumière. La sensation de légèreté et d’absence de pesanteur évoquée par cette chorégraphie aérienne est rendue possible par la synchronisation de la vidéo, qui s’anime et réagit en temps réel avec les mouvements de l’interprète.

Une interaction corps et images qui donne à Ljós  toute sa puissance, soulignant également l’union unique de l’art et de la science, de la technologie et de la danse, dans une fusion entre réel et virtuel, et une figuration presque mathématique des mouvements du corps de la danseuse.

Collectif italien fondé en 2007, fuse* évolue dans le domaine des arts numériques et innovants, et propose de nombreuses pièces, installations et performances. Ses travaux évoluent autour des questions de l’identité, de l’espace et de la gravité, et interrogent la façon dont l’esprit humain se construit dans son environnement.

Avec Ljós , fuse* est à l’origine d’un étonnant spectacle, interaction singulière et sensible entre lumière, son et corps humain, qui transcende la perception de manière onirique et troublante.

Production : fuse*
Direction, production exécutive : Mattia Carretti, Luca Camellini
Software supervisor : Luca Camellini
Développeur : Paolo Bonacini
IT Development : Luca Camellini, Matteo Mestucci
Design sonore : Riccardo Bazzoni
Danseuse et chorégraphe : Elena Annovi
Production management : Filippo Aldovini.

Continuum / Paul Jebanasam & Tarik Barri (GB / NL) / 22h

salle Maxi

Continuum est une performance audiovisuelle de Paul Jebanasam et Tarik Barri, qui s’envisage et se vit comme un récit de science-fiction ou, plus concrètement, comme une histoire de la naissance du monde, entre Big Bang et théorie de la panspermie. Les origines de Continuum, voyage aux confins du cosmos, se situent également quelque part au croisement de la fiction, de la composition et de la philosophie.

À travers une palette graphique et organique (plus proche de la peinture que des poncifs de l’art numérique traditionnel), les artistes développent une œuvre en trois mouvements, soutenue par un accompagnement sonore néoclassique, où la résonance d’instruments anciens (orgues) et modernes (synthétiseurs, percussions métalliques) répond à une esthétique picturale évoquant la peinture classique, dans un renouvellement de l’imagerie numérique contemporaine.

Paul Jebanasam est producteur de musique électronique, sous son nom propre et sous l’alias Moving Ninja, également cofondateur du label Subtext Recording et membre du collectif de Bristol Multiverse Music. Il a étudié l’informatique, le son et le cinéma, ainsi que la musique liturgique. Tarik Barri est un artiste audiovisuel, programmeur et développeur néerlandais, dont les prestigieuses collaborations comptent Monolake et Thom Yorke.

Pour Continuum, il se joue des lois de la physique cosmique en créant un univers visuel cohérent, en résonance avec l'ambient cosmique composée par Paul Jebanasam.

Première française

 

Musique - Paul Jebanasam
Vidéo - Tarik Barri

Perspection / Matthew Biederman & Pierce Warnecke (US / QC) / 21h

salle Micro - Accès libre

Perspection est une performance audiovisuelle de Matthew Biederman et Pierce Warnecke, initialement conçue sous forme d’installation. Dans le cadre performatif, Perspection joue sur la génération d’illusions/hallucinations, visuelles et sonores, provoquées par la projection de formes géométriques tridimensionnelles sur deux écrans, (en noir et blanc ou de couleurs vives), déformées grâce à la technologie du tracking 3D et accompagnées d’une trame sonore qui fait la part belle aux effets psychoacoustiques.

De par son caractère hallucinatoire, Perspection questionne la notion de virtualité tout en actualisant l’antagonisme classique entre la perception et la véritable trame du réel.

Artiste transdisciplinaire originaire de Chicago et résidant à Montréal, Matthew Biederman a cofondé l’organisme à but non lucratif Arctic Perspective, initiative qui fait la promotion des cultures subarctiques via les nouvelles technologies. Musicien et plasticien sonore, Pierce Warnecke est né en Californie, a vécu à Berlin et enseigne actuellement à Valence.

Il développe depuis une dizaine d’années de nombreuses installations et performances audiovisuelles. Ensemble, les deux artistes étudient l’impact des formes, des couleurs et du mouvement sur les phénomènes d’altération de la réalité, lors de performances génératives et expérimentales, à base d’illusions optiques et auditives, numériques ou analogiques.

Vidéo : Mattthew Biederman
Son : Pierce Warnecke
Co-produit par Crossed Lab et Le Cube Numérique,
Avec le soutien de : Canadian Arts Council, ARCADI, Centre National du Cinéma, Région Rhône-Alpes, Le Cube, Crossed Lab, Bandits-Mages / EMARE Canada et le programme culture 2013 de la commission européenne