Logo Stereolux
Terminé

JEU. 9 juin 18H00

Conférence

Les imaginaires du livre dans la culture contemporaine

Avec Lorenzo Soccavo

LE MOT DU PROGRAMMATEUR

Aujourd'hui, se représenter et penser le livre à l'heure du numérique et du "tout écran" demande de pouvoir comprendre et expliciter comment les imaginaires du livre traversent les siècles, et comment, sous de nouvelles formes, ils expriment le même besoin humain de s'immerger dans la fiction. C'est ce que proposera d’explorer cette conférence.

Les imaginaires du livre dans la culture contemporaine : du monde du livre au livre monde

Le 21e siècle bouleverse nos rapports à la culture et donc aux livres et à la lecture. Nous pourrions qualifier d'e-incunable la période historique que nous traversons, qui voit se multiplier de nouveaux dispositifs et de nouvelles pratiques d'écriture et de lecture. Aujourd'hui, se représenter et penser le livre à l'heure du numérique et du "tout écran" demande de pouvoir comprendre et expliciter comment les imaginaires du livre traversent les siècles, et comment, sous de nouvelles formes, ils expriment le même besoin humain de s'immerger dans la fiction. C'est là le parcours que proposera cette conférence : comment le numérique incorpore-t-il la symbolique du livre, et comment en retour le livre assimile-t-il la culture numérique ?

En préambule de cette conférence, retour sur sa récente intervention sur la symbolique du livre à la Bibliothèque inter-universitaire de la Sorbonne dans le cadre du séminaire Cultures Numériques >> à lire ici

Avec Lorenzo Soccavo, chercheur et conseil en prospective du livre

Cette conférence est organisée dans le cadre de l’exposition Liber Numericus.