Logo Stereolux
mar. 30 mars 2021 20H30

LE BAUME DU TIGRE avec Donjons et cartons

de Vincent Dupas, Pierre Jeanneau et Adrien Thiot-Rader

En accès libre sur Youtube et Facebook
Dans votre salon
durée : 35 minutes
Organisateur : Stereolux

En accès libre sur Youtube et Facebook

LE BAUME DU TIGRE

Après plusieurs mois sans pouvoir vous accueillir, nous avons décidé de vous ouvrir nos portes, depuis chez vous ! On vous propose donc - carrément - une émission, ayant pour objet l'actualité artistique, notamment locale. Un rendez-vous fait-maison et en circuit-court, monté en quelques semaines, sans prétention mais avec ambition.

Son petit nom : LE BAUME DU TIGRE ! Parce qu’en attendant de se retrouver dans la sueur et la chaleur de nos salles, on vous propose ce petit baume pour “chevaucher le tigre” tout en douceur. Réconfortant, apaisant, relaxant, mais quand-même un peu piquant...

Au programme, chaque semaine : 

  • un ou une artistes invité·e à présenter quelques morceaux sur la scène de la salle Maxi, transformée pour l’occasion afin de proposer un écrin original à ces projets, associant son et image, avec un habillage scénographique différent à chaque fois ; suivi d’une interview pour faire plus ample connaissance; mais aussi quelques surprises pour varier les plaisirs et laisser libre court aux envies des artistes...
  • une chronique “Dans l’oeil du tigre” mettant à l’honneur les acteur·rices qui font vivre la culture et qui vous livreront leurs actualités.
  • la mini-série “Samantha Fox & Rouky”, carte blanche à Hervé Guilloteau et Federico Pellegrini pour se dire au revoir, et à la semaine prochaine.

A retrouver chaque semaine, le mardi à 20h30, depuis notre chaîne youtube et notre page facebook, en accès libre.

+ d’infos

Partenaires medias : 

DONJONS ET CARTONS (Nantes)

Vincent Dupas - musicien
Pierre Jeanneau et Adrien Thiot-Rader - auteurs BD, membres fondateurs des éditions Polystyrène

Ce BD-concert réunit le musicien nantais Vincent Dupas et deux auteurs-fondateurs des éditions Polystyrène, Pierre Jeanneau et Adrien Thiot-Radeur. Leur performance se transforme en une histoire foutraque, pour petits et grands, où le déroulé de l’histoire et le héros sont aléatoires… le donjon devenant le graal absolu, fusse-t-il en carton ! Parce que le mardi, c’est permis !!

Entre quelques chapitres live, nous reviendrons sur l’exercice audacieux de ces artistes et probablement l’histoire de leur rencontre. Elle nous mènera vers les éditions Polystyrène, étonnant et audacieux collectif qui creuse un sillon dans l’univers de la BD, l’actualité brûlante de ses auteurs (dont les Connexions de Pierre Jeanneau)  et vers la Maison Fumetti, fierté nantaise du 9e art, dont on entend parler de Nantes à Tokyo, d’Angoulême à Rezé-Les-Couêts.

---

Vincent Dupas, c’est un parcours jonché de musiques folk et ses dérivés (My Name Is Nobody, Serpentine), rock du plus savant au plus sauvage (Binidu avec le duo Pneu, Fordamage) mais aussi en solo avec son album Longue Distance.
Il jouera ici en trio avec Hugo Allard (Von Pariahs) et Eric Pifeteau (French cowboy).

Les éditions Polystyrène réalisent des albums de bande dessinée à déplier, à combiner, à dérouler, à mélanger… bref des livres à manipuler. Des récits d’aventures jusqu’aux ouvrages plus personnels, le but de Polystyrène est de changer le rapport au livre, d’expérimenter et de proposer aux lecteurs de nouvelles formes pour raconter des histoires.