Logo Stereolux
mer. 23 janv. 2019 13H00

Lawrence Malstaf

Shrink 01995 + Nemo Observatorium 02002

Terminé
Une petite faim ? Le foodtruck Paws vous attend ce soir sur la terrasse !
STEREOLUX Salle Maxi + Salle Micro
13h-00h
Organisateur : Stereolux (dans le cadre du festival Trajectoires)

En lien avec la performance DIY - Manual for potential future du collectif STATEX dont il fait partie, le performeur et plasticien Lawrence Malstaf nous présentera également ces installations. Deux formes qui abordent le corps, sa mise en scène, son utilisation, son exposition, son détournement, son devenir. Une vision panoramique et chronologique du parcours de cet artiste inclassable.

Dans le cadre du festival Trajectoires

Stereolux sera le QG du festival mercredi 23 Janvier avec notamment à 20H un pot d'ouverture de la soirée, suivi d'un DJ Set d'OR'L dans le hall pendant la soirée.

SHRINK 01995

Mar 22 + MER 23 janvier : 18H00, 20H30 et 23h30
Séances de 20 min - salle Maxi (accès libre)

Six artistes suspendus sont emprisonnés, sous vide. Seul un tube transparent inséré entre les deux couches de film plastique leur permet de réguler leur flux d’air. La pression croissante fige peu à peu la surface leurs corps emballés en de multiples micro-plis. Pendant la performance, les artistes changent de position, évoquant des images d’embryon ou de corps crucifié.

NEMO OBSERVATORIUM 02002

Mardi 22 et mercredi 23 janvier - De 13H à 22H
Salle Micro (accès libre)

De petites boules de polystyrène sont projetées dans un monumental cylindre transparent par cinq ventilateurs. Chaque visiteur est invité à s’asseoir sur le fauteuil au cœur du tourbillon (ou à observer de l’extérieur s’il le préfère).

Depuis le fauteuil, la tempête semble calme. Spectaculaire à première vue, l’installation, machine à méditation, dégage en fait un effet hypnotique. On peut observer les mouvements, apparemment cycliques, se concentrer sur les différentes couches de pixels 3D ou écouter le bruit de la cascade. On pourrait parler de parcours initiatique, mettant le visiteur au défi de rester en paix dans un environnement turbulent. L’expérience distord les notions d’espace et de temps.

LAWRENCE MALSTAF (BE)

Après des études de design industriel, l’artiste belge Lawrence Malstaf conçoit des scénographies dans le milieu du théâtre. Par la suite il développe l'art de l'installation et de la performance en se concentrant particulièrement sur le mouvement, la coïncidence, l'ordre et le chaos, utilisant régulièrement le visiteur en tant que co-acteur.
Ses projets font souvent appel à la technologie de pointe comme point de départ ou d'inspiration, mais aussi pour activer les installations. Il a reçu plusieurs prix internationaux dans le domaine de l'art et des nouvelles technologies dont le Golden Nica au Prix Ars Electronica (A) en 2009.


Avec le soutien de

 

DANS LE CADRE DE TRAJECTOIRES - FESTIVAL DE DANSE DU 19 AU 27 JANVIER 2019

C’est dit. Nantes commencera désormais l’année, les deux pieds ancrés dans Trajectoires, festival d’une danse particulièrement exploratrice, prête à investir les lieux culturels de la métropole et se faufiler dans les rues et sur les places de la ville, en toute liberté.

Pour sa deuxième édition, le festival garde sa ligne forte : expérimenter des trajets obliques, goûter aux cheminements urbains et aux promenades artistiques, construire des ponts entre l’espace, le territoire et les formes esthétiques. Au spectateur de jongler entre les propositions et d’imaginer ses propres parcours chorégraphiques en piochant dans les propositions quotidiennes. En fin de semaine, les lieux partenaires invitent à tour de rôle à des focus plus resserrés, condensés de pièces et de sauts artistiques, mais aussi, appels festifs à prolonger la danse avec tous.

Pendant neuf jours, du 19 au 27 janvier, la programmation aura donc la bougeotte, au fil de larges courbes mouvementées et pratiquera avec force le changement d’échelle : de l’éclectisme garanti des performances intenses de Lisbeth Gruwez aux questionnements emplis d’humanité de Michel Schweizer, de la danse minimaliste de Lucinda Childs aux rituels de Julie Nioche. Soli, danses de groupe, performances, déambulations : tout trouvera place, tout fera sens, dans une belle impulsion collective.

Programmation complète sur festival-trajectoires.com 

Un projet proposé par le Centre Chorégraphique National de Nantes avec le lieu unique, scène nationale de Nantes, le Théâtre ONYX - Scène conventionnée danse et arts du cirque, le TU-Nantes, scène jeune création et émergence, Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique, Stereolux, musiques actuelles et arts numériques, Musique et Danse en Loire-Atlantique, Angers Nantes Opéra.

En partenariat avec le Château des ducs de Bretagne, musée d’histoire de Nantes, le Nouveau Studio Théâtre, l’Espace International Cosmopolis, la Maison des Arts de Saint-Herblain, le Quatrain, espace culturel de Clisson Sèvre & Maine Agglo, SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS / Cie 29 X 27. Avec le soutien de la Ville de Nantes, le Département de Loire-Atlantique, la Région des Pays de la Loire.Nantes, le département de Loire-Atlantique, la Région des Pays de la Loire.