Logo Stereolux
dim. 19 sept. 2021

LA MONTAGNE MAGIQUE & L’ARRIVÉE DES MACHINES

PAR ELIE BLANCHARD & EMMANUEL MAILLY

Placement libre
Merci de noter que ce spectacle ne se déroule pas à Stereolux mais au Théâtre 100 noms, sur l’Île de Nantes (voir page “infos pratiques”).
Durée : 40 mn
7€
Merci de noter que ce spectacle ne se déroule pas à Stereolux mais au Théâtre 100 noms, sur l’Île de Nantes (voir page “infos pratiques”).
7€
Théâtre 100 Noms
à partir de 4 ans
40 minutes
Jeune public
Organisateur : Scopitone

Entre prise de conscience écologique et ôde à la nature, les deux artistes complices prennent à contre pied les technologies et outils d’aujourd’hui, pour émerveiller les enfants de tout âge.

 

La montagne magique

Magique, la montagne.
Magique, la forêt qui la recouvre comme un manteau.
Magique, le chant des oiseaux qui s'y cachent.
Magiques, les animaux qui y vivent.
Mais...
Mais l'Homme n'est jamais bien loin et, guidées par lui, les machines, qui dévorent la montagne, avalent la forêt. Alerte !
 

Sur un sujet dont l'urgence n'échappe à (presque) plus personne, l'artiste pluridisciplinaire et pionnier du cinéma live Elie Blanchard, accompagné d'Emmanuel Mailly, musicien et plasticien sonore, a imaginé ce spectacle où la poésie le dispute à l'expérimentation : des illustrations originales, au dessin candide et coloré, sont manipulées en direct grâce à un ensemble d'outils numériques, tandis que la matière sonore, elle aussi générée en direct à l'aide d'instruments acoustiques et de tout un tas d'objets hétéroclites, habille la narration de câlines tonalités luxuriantes, tropicales.

La Montagne magique se veut une ode à l'éclatante et bouleversante évidence du vivant, un chant d'amour que traverse un cri de détresse mal étouffé. Mais la montagne, investie depuis les temps immémoriaux d'une formidable charge symbolique, n'est-elle pas le lieu de la re-création, l'axe sur lequel l'humanité a la possibilité de se réconcilier avec elle-même et avec la Terre ?

 


 

Illustrations & manipulation vidéo Elie Blanchard assisté de Hugo Follonier 
Musique & bruitages Emmanuel Mailly 
Interactivité / programmation Martial Geoffre-Rouland & Elie Blanchard 
Motion Elie Blanchard & Thomas Lanza 
Électronique & lumières Akwariom, Thibaut Murgue & Elie Blanchard 
Scénographie Marc Gérenton, Emmanuel Mailly & Elie Blanchard 

Tirage Laboratoire photographique Hermel 

Avec l’apport en production du CNC (avec la participation du DICREAM), de la SACEM, de la SPEDIDAM & de la Région Hauts-de-France. 
Production cofinancée par PICTANOVO, fonds d’aide à la création audiovisuelle associative avec le soutien du Conseil régional Hauts-de-France 
Production AVOKA en co-production avec l'ASCA de Beauvais, LA GRANGE À MUSIQUE de Creil, LA VILLE DE TERGNIER & SORTIES DE CRISE. Avec l’apport à la production du CUBE, centre de création numérique.
Avec le soutien du THÉÂTRE DU CHEVALET de Noyon, de l’ESPACE CULTUREL de Thourotte, du CUBE à Douvres-la-Délivrande, OBLIQUES, STATION MIR & le festival INTERSTICE. 
Aides & développement technique SCREEN-CLUB, AKWARIOM, MILLUMIN & EN ATTENDANT. 
Diffusion AVOKA & GOMMETTE PRODUCTION