Logo Stereolux
dim. 19 sept. 2021

LA MONTAGNE MAGIQUE & L’ARRIVÉE DES MACHINES

PAR ELIE BLANCHARD & EMMANUEL MAILLY

Placement libre
Merci de noter que ce spectacle ne se déroule pas à Stereolux mais au Théâtre 100 noms, sur l’Île de Nantes (voir page “infos pratiques”).
Durée : 40 mn
Merci de noter que ce spectacle ne se déroule pas à Stereolux mais au Théâtre 100 noms, sur l’Île de Nantes (voir page “infos pratiques”).
Théâtre 100 Noms
à partir de 4 ans
40 minutes
Jeune public
Organisateur : Stereolux

Entre prise de conscience écologique et ôde à la nature, les deux artistes complices prennent à contre pied les technologies et outils d’aujourd’hui, pour émerveiller les enfants de tout âge.

Avant votre venue, consultez nos conditions d’accueil :

VOUS ACCUEILLIR DANS LE CONTEXTE COVID-19

 

La montagne magique

Magique, la montagne.
Magique, la forêt qui la recouvre comme un manteau.
Magique, le chant des oiseaux qui s'y cachent.
Magiques, les animaux qui y vivent.
Mais...
Mais l'Homme n'est jamais bien loin et, guidées par lui, les machines, qui dévorent la montagne, avalent la forêt. Alerte !
 

Sur un sujet dont l'urgence n'échappe à (presque) plus personne, l'artiste pluridisciplinaire et pionnier du cinéma live Elie Blanchard, accompagné d'Emmanuel Mailly, musicien et plasticien sonore, a imaginé ce spectacle où la poésie le dispute à l'expérimentation : des illustrations originales, au dessin candide et coloré, sont manipulées en direct grâce à un ensemble d'outils numériques, tandis que la matière sonore, elle aussi générée en direct à l'aide d'instruments acoustiques et de tout un tas d'objets hétéroclites, habille la narration de câlines tonalités luxuriantes, tropicales.

La Montagne magique se veut une ode à l'éclatante et bouleversante évidence du vivant, un chant d'amour que traverse un cri de détresse mal étouffé. Mais la montagne, investie depuis les temps immémoriaux d'une formidable charge symbolique, n'est-elle pas le lieu de la re-création, l'axe sur lequel l'humanité a la possibilité de se réconcilier avec elle-même et avec la Terre ?

 


 

Illustrations & manipulation vidéo Elie Blanchard assisté de Hugo Follonier 
Musique & bruitages Emmanuel Mailly 
Interactivité / programmation Martial Geoffre-Rouland & Elie Blanchard 
Motion Elie Blanchard & Thomas Lanza 
Électronique & lumières Akwariom, Thibaut Murgue & Elie Blanchard 
Scénographie Marc Gérenton, Emmanuel Mailly & Elie Blanchard 

Tirage Laboratoire photographique Hermel 

Avec l’apport en production du CNC (avec la participation du DICREAM), de la SACEM, de la SPEDIDAM & de la Région Hauts-de-France. 
Production cofinancée par PICTANOVO, fonds d’aide à la création audiovisuelle associative avec le soutien du Conseil régional Hauts-de-France 
Production AVOKA en co-production avec l'ASCA de Beauvais, LA GRANGE À MUSIQUE de Creil, LA VILLE DE TERGNIER & SORTIES DE CRISE. Avec l’apport à la production du CUBE, centre de création numérique.
Avec le soutien du THÉÂTRE DU CHEVALET de Noyon, de l’ESPACE CULTUREL de Thourotte, du CUBE à Douvres-la-Délivrande, OBLIQUES, STATION MIR & le festival INTERSTICE. 
Aides & développement technique SCREEN-CLUB, AKWARIOM, MILLUMIN & EN ATTENDANT. 
Diffusion AVOKA & GOMMETTE PRODUCTION