Logo Stereolux
Gratuit
sam. 04 févr. 2023 18H00

L'attitude drag

Dans le cadre du Festival Être un homme

Terminé
Stereolux salle Multi 3
Organisateur : Stereolux, Le Grand T
Dans le cadre du Festival Être un homme 
Un festival pour célébrer les masculinités plurielles

L'attitude drag

Atelier par La Gouvernante et Marilyn

En passant par la pratique d’exercices de théâtre et l’utilisation d’accessoires, les participant·es sont amené·es à découvrir l’univers des drag queens et des drag kings, leurs histoire et leurs revendications. Ainsi, initié·es, les personnes sont encouragées à explorer les différentes facettes de leurs identités, à embrasser l’art du too much et à laisser la place à leur alter-égo. La dimension drag permet de se questionner sur soi, et sur la place que l’on occupe au sein d’un groupe, d’une société.

L’atelier prévoit une restitution des recherches afin que les participant·es puissent expérimenter la sensation d’un premier passage sur scène lors de la soirée de clôture du Festival Être un homme.

Des accessoires seront mis à disposition pour explorer, mais nous conseillons de venir avec un ou deux objets chargés d’une symbolique genrée (talons, cravate, perruque, veste à large épaules, binder…).

 

La Gouvernante et Marilyn

La Gouvernante et Marilyn, sont deux personnages drag nés de l’imaginaire des artistes Constant Fossard et Laurian Rufflé. Constant fabrique des perruques en parallèle de ses recherches plastiques (images et performances). Laurian est costumier pour le théâtre et le cinéma à côté de ses travaux performatifs sur le drag. Tous les deux se rencontrent en 2017 lors de soirées queer à Nantes dans lesquelles iels performent. Depuis, les deux artistes travaillent en corrélation, tant dans l’écriture de performances communes que dans leurs travaux respectifs. En 2022, leurs démarches les mènent à se réunir au sein de la Cie Le Feu aux poudres après avoir travaillé pour les collectifs Usées coutumes, Mushi Mushi, Pride’n’art-NOSIG, Gazole inc. Ensemble, iels écrivent le premier spectacle de la compagnie Le Feu aux poudres : « Cabaret Dégueule », une forme longue, comique, trash et glamour.

FESTIVAL ÊTRE UN HOMME

Un festival pour célébrer les masculinités plurielles

Cinq ans après #Me Too, à l’heure des nouvelles générations féministes et de la fluidité des genres, comment peut-on encore être un homme ? Le festival invite chercheur·ses, artistes et activistes à croiser leurs approches pour explorer l’idée de masculinité. Comment réinventer un masculin pluriel débarrassé de ses tendances toxiques au virilisme et à la domination ? Qu’est-ce que les femmes ont à dire sur le sujet, et qu’en disent les hommes, qu’ils et elles soient cisgenres, non-binaires ou trans, et quelle que soit leur orientation sexuelle ? Comment réinvestir joyeusement les espaces de liberté ouverts par la critique du patriarcat ? Sur ce sujet de société brûlant, le festival propose un parcours fait de spectacles, lectures, projections, performances, conférences, jeux et ateliers divers. Il fait en sorte aussi que de jeunes adultes puissent prendre la parole et laisser libre cours à leur créativité sur un sujet qui les concerne : ainsi, des étudiant·es de tous horizons travaillent avec les artistes et les chercheur.ses et présentent leurs réalisations au public.

Un projet imaginé par Le Grand T avec Stereolux et Nantes Université (Nuit blanche des chercheurs, École nationale supérieure d’architecture de Nantes, École des Beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire, Cluster Gender (11 labos), Pôle Humanités du département LSH). En partenariat avec le TU-Nantes, le Conservatoire de Nantes, l'Atelier Chardon Savard.

Avec le soutien de l'État-DRAC des Pays de la Loire dans le cadre du Plan de relance.