Logo Stereolux
ven. 01 déc. 2017 20H30

Juliette Armanet + Pomme

Terminé
Tarif sur place : Exonéré 0€
Le foodtruck Beurre Sucre (galettes / crêpes) sera présent sur la terrasse pour vous régaler !
STEREOLUX Salle Micro Debout
Placement libre debout
Organisateur : Stereolux

le mot du programmateur

La relève féminine de la chanson française réunie sur un même plateau. A ma gauche Juliette Armanet, qui a su moderniser la chanson 70’s avec classe et à ma droite, Pomme, qui inocule une âme country à ses chansons déjà matures. Fraîcheur, chic et grâce seront les thèmes de la soirée.

Juliette Armanet (FR)

Elle a un prénom d'héroïne dramatique, un goût prononcé pour la chanson pop et le piano, ce gros animal noir qu'il faut sans cesse dompter. Elle chante les amours contrariées avec une distance ironique, cultive un spleen qui ne craint pas les percées rieuses et, surtout, redore avec verve et finesse le blason d'une variété française souvent décriée mais qui, de Chamfort à Delerm, de Christophe à Sheller, de Sanson à Doré, n'a pourtant eu de cesse de chercher, d'expérimenter, d'élargir ses horizons. Orchestrations audacieuses, parcimonieusement teintées d'electro, écriture ciselée, inspiration volontiers surréaliste : la jeune Lilloise bâtit, tout au long de Petite Amie, son premier album, un univers bien à elle, chic et moderne, pudique et distingué, qui se déploie sur le fil de sa voix haut perchée, bondit et rebondit sur les touches d'ivoire – frêle et fort, mélancolique et déluré, incongru et intimiste. Un peu comme du Satie joué à l'harmonica ou une licorne avec des couettes.

POMME (FR)

Comme une Karen Dalton qui aurait troqué la douleur pour la légèreté, mais sans perdre une once de gravité, cette musicienne autodidacte (guitare, violoncelle, autoharp), livre un premier EP liminaire, boisé autant qu’électrique. Mais chanteuse de 19 ans à jupe fleurie n’implique pas de proposer du post folk chlorotique et gluten-free. Les icônes de Pomme sont ces maîtresses femmes de la country américaine qui la passionnent : Tammy Wynette, Dolly Parton, Emmylou Harris. Des chanteuses avec un vécu, et la science immuable des histoires d’hommes et de femmes qu’on raconte en trois minutes. Des chansons malignes, chantées avec une sensualité de lolita musclée par une maturité déjà acquise. Des mélodies gracieuses, des sonorités organiques avec quelques errances électroniques, Pomme aiguise l’appétit d’un album en gestation, affirme sa personnalité de chanteuse versatile et attachante. Une Fiona Apple sans les névroses, c’est exactement ce dont nous avions besoin ces jours-ci.