Logo Stereolux
Gratuit
mer. 08 juin 2022 18H30

Instabilités - Tristan Ménez & Benjamin Le Baron

Vernissage de l’exposition PULSE

Stereolux Salle Micro
Gratuit, en accès libre
Organisateur : Stereolux

La synthèse modulaire passionne l’un, la création en direct de tableaux vivants passionne l’autre. L’abstraction sans aucun doute et la maîtrise de l’aléa les réunit, dans ce live fascinant, fait de musiques abstraites et d’encres colorées facétieuses. Autant de manières organiques, au comportement imprévisible et remarquablement maîtrisé.

PULSE - TRISTAN MÉNEZ

 

INSTABILITÉS - Benjamin Le Baron & Tristan Ménez (FR) 

Instabilités est une performance hybride - entre art, sciences et outils numériques - née de la rencontre des artistes Benjamin Le Baron et Tristan Ménez. Les deux compères illustrent l'idée que l’infiniment petit et l’infiniment grand présente nombre de similitudes dans leur fonctionnement et leur qualité plastique. À partir de manipulations en temps réel reposant sur la mécanique des fluides, Instabilités propose aux spectateur·rices une série de tableaux cinétiques et sonores, entre abstraction et ambiant. Le résultat permet une traduction poétique et hypnotique des expériences sur les vibrations de fluides en mouvement.

Artiste plasticien, Tristan Ménez s’intéresse aux technologies numériques et à la relation Art-Sciences. Diplômé d’un Master recherche en Art et technologies numériques à l’Université Rennes 2, il travaille sur les thématiques des ondes vibratoires, du son, de la stroboscopie et de la lumière. Il présente du jeudi 09  au dimanche 26 juin à Stereolux l’installation Pulse explorant ces mêmes thématiques. Benjamin Le Baron est diplômé d’un Master en science de l’environnement. Il affine son goût pour les musiques électroniques, acoustiques et les expérimentations en tous genres. L’artiste développe un travail de designer sonore pour installations et applications, et co-fonde plusieurs groupes musicaux (F.Hiro, Fragments…). 

Instabilités est une création de Tristan Ménez & Benjamin Le Baron, accompagnée et produite par Electroni[k], en coproduction avec l’Antipode MJC, l’ASCA Beauvais, le Château Ephémère et La Carène (SMAC de Brest Métropole). Avec le soutien de la DRAC Bretagne et du CNM – Centre National de la Musique.

Lauréats des appels à projets 2021 de Némo, Biennale internationale des arts numériques de la Région Île-de-France (porté par Le Centquatre-Paris) et de la 9ème édition du Festival La Science de l’Art (porté par le Collectif pour la culture en Essonne - CC91).