Logo Stereolux
ven. 09 déc. 2022 20H00
Électrons Libres : Apocalypse No

Iglooghost · Nkisi · Maud Geffray · SPIME.IM · Ténèbre · RETRONUM

Dans le cadre d’Electrons Libres : Apocalypse No

Terminé
Tarif sur place : Guichet 17€
STEREOLUX Salle Micro Placement libre Debout
+18 ans
20H00 - 4H00
Organisateur : Stereolux

D’une façon colorée et survitaminée, ou sombre et destructurée, ces artistes illustrent, tous et toutes à leur manière, les autres mondes qui peuvent faire peur, autant que vibrer.

Pour des raisons indépendantes de notre volonté, nous sommes au regret de vous informer que le projet « La Caresse » de Tryphème et Ulysse Lefort ne sera pas présenté. Mais nous nous réjouissons de la venue au pied levé de Maud Geffray, qui avait sublimé le manoir du parc de Procé, lors de sa venue à Scopitone 2017. Son deuxième album sorti au printemps, regorge de collaborations aussi inattendues que précieuses (Krampf, Rebeka Warrior, Koudlam…) qui l’ont aidée à façonner cette électro ennivrante, majestueuse, faite de noir et de lumière.

Iglooghost (GB)

Live AV

Surdoué, un terme trop galvaudé ? Le jeune britannique mérite pourtant amplement ce qualificatif. Il suffit de voir comme il embrasse avec facilité toutes les facettes de l’avant-garde électronique. Hyperpop, field recording, glitch, nu jazz ou même parfois grime ou noise, Seamus Malliagh puise partout avec intelligence, à la fois hyper-rapide et prenant son temps pour tout assimiler. De son enfance en campagne anglaise, il en conserve une volonté d’évasion couplée à une connexion profonde avec la nature. Chez lui, chaque son est perçu comme une entité spécifique, dans un mysticisme quasi enfantin et heureux. En attendant un troisième album déjà achevé, cet autoproclamé “Flying Lotus gobelin” se sert sur scène de cailloux comme de pads, dans une atmosphère zen. Conceptuel, sensoriel, ésotérique ; et par-dessus tout passionnant.

Nkisi (CG-BE-GB)

Dj set

Le rythme est un langage. Et Melika Ngombe Kolongo assure la traduction. Née au Congo (son pseudo vient de statuettes bantoues), élevée à Bruxelles, elle réside désormais à Londres. Elle en tire une identité musicale fluide, puisant à deux racines principales : la rumba congolaise et le gabber. Autant dire que la danse sera intense. Cofondatrice du label et collectif NON Worldwide, qui cherche à défendre et mettre en valeur la diaspora africaine, elle a récemment monté son propre label, INITIATION. Plus personnel, celui-ci est dédié à son exploration des percussions, au langage des tambours, au travers d’une hardcore sombre. Formée tant à l’audiovisuel qu’à la psychologie sociale, elle a su forger une démarche aussi globale que cohérente. Avec elle, la transe est tout à la fois militante, mystique, et exaltante.

SPIME.IM (IT)

Live AV

Espace et temps sont-ils vraiment distincts ? Inventé par l’auteur cyberpunk Bruce Sterling, le terme spime (mot-valise de space et time) désigne un objet traçable tout au long de son existence, de la conception au recyclage, grâce à la technologie. Avec l’adjonction de ce IM (“I am”), ce collectif multimédia turinois en fait la clé de la rencontre entre l’homme et la machine. Usant de glitches et superpositions brutales, ils mélangent intervention humaine et génération synthétique, notamment grâce à des gants connectés en guise d’instruments. En se réappropriant la surabondance d’informations du monde numérique pour en faire un objet esthétique, SPIME.IM abolit ainsi toute frontière entre artificiel et naturel, entre image et son. Le résultat, forcément psychédélique, est surtout lumineux et optimiste.

Maud Geffray

Maud Geffray est compositrice de musique électronique française et DJ. Connue pour son univers
puissant et onirique, elle se fait aussi bien remarquer derrière des platines en DJ pour des sets aux
Influences techno, new wave et transe que grâce à la richesse de ses compositions musicales. Elle présente ici son nouveau live issu de son nouvel album « Ad Astra » qui vient de sortir chez Pan European.

 

 

Ténèbre (FR)

Live AV

Tout change de forme dans l’ombre. Mais Ténèbre sait tailler dans toute forme d’obscurité. Réfléchissant plutôt en termes de fréquences que de notes, il réalise une musique électronique d’une puissante matérialité. Travaillant les aspérités, il s’avère aussi à l’aise dans la bass music frontale avec son EP Hybrid que l’ambient post-club dans son premier album Terraform. Chaque fois, le Français sait imposer une présence brute. Jouant des clairs-obscurs, il éclaire ainsi autrement la techno. Des sons qu’on croit connaître par cœur se retrouvent subitement dotés d’une substance nouvelle. Une démarche immersive renforcée par un live pensé avec le studio d’art numérique ExperiensS, pour une expérience monochrome aussi forte qu’élégante. Sa musique gronde de sons saturés, exigeants. Mais en offrant toujours une lumière dans les ténèbres.

Retronum (Nantes)

DJ SET

RETRONUM est un artiste originaire de la vallée de la Loire près de Nantes. Il fait ses premiers pas dans la
musique électronique en tant que DJ résident au sein de l'association BOREAL. Sa sélection se caractérise par une approche immersive et cinématique, pur produit de son environnement. Il couvre un large spectre de la musique électronique des années 70 à 2000, progressant entre ambiant, downtempo et techno. Egalement producteur, il créé à partir de vieux synthétiseurs et d'enregistrements naturels. Avec son ami ORESTE, il a co-fondé le label Emerald Garden Recordings.