Logo Stereolux
Terminé
Complet

SAM. 29 avr. 09H30

Workshop

Hackacon#2

9h30 - 18h30 STEREOLUX Plateau Multi (4e étage) Organisateur : Stereolux Création Innovation Labo arts & techs Numérique Designers, programmeurs, makers, communication, business developers... Et tout inventeur de mauvaise foi ! Aucune compétence technique nécessaire, mais un sens de l’humour et de l’absurde fortement recommandé. Des capacités en prototypage rapide (infographie, programmation Web et machine) sont un gros plus.
Matériel nécessaire : ordinateur portable
Complet

L’innovation, servie avec sa sauce ridicule et absurde

Une application pour vous dire quand aller aux toilettes, une application rendant ludique le harcèlement de rue, un bot atteint du syndrome de Gilles de la Tourette, une imprimante à fromage...

Le Hackacon, autrement dit un hackathon à la con, est une journée de quasi-créativité résolument absurde pour imaginer et construire des objets connectés, des services 2.0, des gadgets inutiles ou encore des applications improbables. Plus c’est aberrant, mieux c’est !

L’édition précédente s’étant révélée parfaitement conne, le Hackacon récidive cette année encore. Le format reste inchangé : un hackathon faisant la part belle aux idées oscillant entre ridicule et cynisme, des pitchs improvisés qui frisent l’absurde et une dose assumée de fun maladroit.

Sans chercher à produire quoi que ce soit d’utile et se voulant dépossédé d’une quelconque once de raison, cet événement n’a pas d’autre vocation que de faire ressortir des idées stupidement brillantes. En fil rouge, le Hackacon est aussi une critique bienvenue de ces innovations faussement révolutionnaires et une satire d’une certaine scène startup. Passée à la moulinette de la Silicon Valley, la dénonciation par l’absurde devient l’innovation par l’absurde en nous invitant à réfléchir à deux fois avant de changer le monde avec le prochain objet connecté.

Le format vous semble familier ? Le Hackacon est bel et bien un cousin lointain des fabuleux Stupid Hackathons

Partenaire média :

Déroulé du Hackacon

Comme pour la précédente édition, le Hackacon repart sur un événement d’une journée, précédé d’une soirée d’échauffement.

En amont, le jeudi 27 avril (18h-20h)

Afin de vous préparer à sortir vos premières idées particulièrement stupides, nous vous proposons une session d’échauffement créatif au Kiosko, le jeudi de 18h à 20h. Lors de cette soirée pré-Hackacon, nous vous présenterons le concept, l'état d'esprit de l'événement, les thèmes, et vous pourrez faire connaissance autour d’un breuvage houblonné ou d’un diabolo citron.

Le samedi 29 avril : (9h30 - 18h)

Matin :

  • Lancement de la journée et présentation du Hackacon
  • Brainstorming autour des thèmes donnés
  • Premiers pitchs d’idées et constitution des équipes

Après-midi :

  • Production des idées et des produits absurdes
  • Présentation des projets et des productions
  • Session de Pitch exquis

Modules de la journée

Le Hackacon - Imaginer et prototyper une série de produits et de services les plus stupides possible, de véritables parodies des dérives des startups aujourd’hui. Une restitution ouverte des prototypes sera accessible à tous et sera documentée sur le site de l’événement.

Le Business Mortel Canvas - En parallèle du Hackacon, pour ceux qui souhaitent s’y frotter, un “atelier” pour créer un modèle économique infernal d’un des produits stupides, modèle dont l’éthique et la morale seront plus que discutables.

Le Pitch Exquis - Après le Hackacon, une session de pitchs improvisés autour d’une série de slides aléatoires et imprévisibles.

Bio des organisateurs

Camille Azam
Pipelette invétérée, elle en a aujourd’hui fait son métier de vendeuse de trêves ! Usant et abusant des mots-pièges comme gramification, Big pata(t), empa-scie, lui permettant de gagner du temps précieux pour procrastiner. Issue de la génération Y, elle aime par-dessus tout l'hyperconnexion et pense résolument se faire implanter un écran au niveau de sa frange.

Bastien Kerspern
Ancien vendeur de savon et de lessive et formé au Collège de “Pataphysique”, Bastien est aujourd’hui Chief Tea Designer dans une obscure startup de seconde zone. Il aime par-dessus tout les histoires de crowdfunding raté et suit avec intérêt les dernières tendances en matière de régimes minceur venus de la Silicon Valley.

EXEMPLES DE PROJETS

Une sélection de projets du précédent Hackacon pour donner le ton de l’événement :

  • Poppal : Une boîte de pop-corn lumineuse qui à chaque poignée viendra illuminer la salle, vous permettant de trouver votre précieux maïs.
  • Gilles : Le premier robot traducteur en ligne atteint de Gilles de la Tourette qui vous assiste dans la rédaction de vos lettres de motivation.
  • Rection : Un ensemble de wearables propose de mettre l’intelligence collective et le collaboratif au service de vos érections.