Logo Stereolux
ven. 07 oct. 2016 20H30

Film : Tommy + concert : Success

Terminé
Les Nefs
Organisateur : Les Machines et Stereolux

Le mot du programmateur

Un film : Tommy (1975), opéra-rock hilarant et psyché, tiré de l’album culte des Who, et un concert, celui des Rennais de Success, à l’electro-rock grandiloquent et libéré !

Tommy

Témoin du meurtre de son père, le jeune Tommy ne supporte pas le choc psychologique et devient aveugle, sourd et muet. Ses parents découvrent qu’il ne peut être soigné, ce qui ne l’empêche pas d’être sacré champion de flipper. Il gagne tous les concours, devient une idole, avant d’être considéré comme un nouveau messie.

En 1969, le mythique groupe rock The Who sort un double album imposant, intitulé Tommy. Anticipant de quelques années la naissance du clip vidéo, le réalisateur Ken Russell se sert de sa maestria visuelle pour créer, à partir du disque, le premier opéra-rock de l’histoire du cinéma. Russell s’amuse : kitsch jusqu’à l’excès, son Tommy est un sommet de mauvais goût assumé. Hystérique, extrêmement dynamique, ce maelstrom d’images psychédéliques devient devant nos yeux ébahis une comédie hilarante.

Les apparitions cultes de Tina Turner en Acid Queen ou les scènes avec Elton John, roi du flipper, sont autant de moments à ranger aux côtés des plus belles perles du cinéma bis. Ce kaléidoscope d’images est soutenu par la musique des Who. Celle-ci, d’une puissance rock incroyable malgré des arrangements différents de ceux de l’album d’origine, parvient à imprimer son rythme au film, mais également à émouvoir lors d’un final paroxystique.
Au bout du compte, Tommy est un délire sensoriel très seventies qui, par-delà ses défauts et ses outrances, aura marqué une génération entière de cinéphiles et aura inspiré d’autres rockeurs et cinéastes.

 

Réalisation: Ken Russel
Origine: Grande-Bretagne, 1975 - 1 h 50
Interprètes: Roger Daltrey (Tommy), Pete Townshend (Himself), Keith Moon (Uncle Ernie), John Entwistle (Himself), Oliver Reed (Franck Hobbs), Ann-Margret (Nora Walker), Elton John (Pinball Wizard), Tina Turner (Acid Queen), Eric Clapton (The Preacher), Robert Powell (Captain Walker), Jack Nicholson (The Specialist)...
Musique: The Who

Success (FR)

L’aventure des Rennais démarre en 2007. Manchester s'emballe pour leur premier single, Girl from New Orleans. Cent-cinquante dates suivront sur quasiment toutes les scènes de France. (Rock en Seine les consacre Révélation 2010). Les Américains s'amourachent également de nos quatre Frenchies dans le vent, leur second single Hard to come back se retrouvant sur la B.O. du blockbuster Zombieland. En 2011, c'est la Chine, puis toute l'Asie du Sud-Est qui leur ouvrent les bras.

Ce quatuor à l’efficacité redoutable, guidé par l’imprévisible Mister Eleganz, croisement de Dean Martin sous amphétamines et d’Iggy Pop, charme, intrigue, provoque – bref, ne laisse jamais indifférent. Il se démarque par sa richesse de style, sa puissance libérée et libératrice, son efficacité jouissive et ses riffs « electro-cuttés »… avec, toujours, la volonté affirmée de faire danser !