Logo Stereolux

DIM. 22 sept. 18H00

Fabien Aléa Nicol & Anne-James Chaton • OR’L

18h00 > 19h30 Ancien MiN Organisateur : Scopitone Arts numériques Electro Placement libre / Halle à marée - Scène Halle à marée

GRATUIT

Les expositions restent ouvertes, en accès libre, jusqu’à 19h.

Fabien Aléa Nicol & Anne-James Chaton (FR)

Distanding Waves - performance

Dans une pièce plongée dans le noir, un faisceau horizontal apparaît. Il est le résultat de pulsations stroboscopiques projetées sur une corde en mouvement.
Des formes géométriques, harmonieuses, se succèdent, offrant un tableau hypnotique.
Les ondulations sinusoïdales ne sont pourtant qu’une partie du spectacle. Des fragments de textes philosophiques et des témoignages historiques – comme le Traité du monde et de la lumière de Descartes – sont lus en différentes langues. Cet oscillogramme prend alors un tout autre sens : il devient l’incarnation d’une voix omnisciente – calme et puissante – qui profère une vérité universelle. Distanding Waves explore les questions de perception et d’expérience esthétique.

Fabien Aléa Nicol est un compositeur de musique électronique. Sa recherche se tourne vers le minimalisme et l’élaboration de dispositifs interactifs. Anne-James Chaton est un poète sonore et un performer. Remarqué en 2006 pour ses travaux avec Andy Moor, guitariste du collectif punk-jazz The Ex et le label électronique Raster Noton, il collabore depuis avec de nombreux artistes.
 

Composition : Fabien Aléa Nicol
Texte : Anne-James Chaton
Dispositif, programmation : Cyrille Henry
Conseil lumière : Annie Leuridan

Soutien : DICRéAM (Ministère de la Culture et de la Communication / CNC), Le Hublot, 
Le château éphémère.

OR’L (Nantes)

DJ set

Véritable réservoir d’influences, toujours en mouvement entre l'Europe et l'Afrique, OR'L s’est fait une place de choix tant à Nantes (les soirées Club Nuit ou Pan-Pan, ça vous parle ?) qu'à Saint-Malo ou encore Dakar. Sa recette n'a rien de sorcier : enrichir son mélange de techno minimale et de deep house d'une énergie organique propre à ceux pour qui l’humain prime.