Logo Stereolux
Du mer. 16 mars Au dim. 10 avril 2016

EXPOSITION 1024 CUBES

WALKING Cube et autres variations géométriques par 1024 architecture

Terminé
Stereolux Plateforme Intermédia
Tous les jours, de 13H30 à 18H30
Organisateur : 1024 cubes

Le mot du programmateur

"Géométries variables », pourraient définir la démarche de ces artistes au long de leurs différents projets. Ils franchissent un nouveau pas avec l’exploration du cube, point commun à bon nombre de leurs créations. Après avoir été mappé, pixelisé, augmenté, le voici bien réel et doté d’une forme de vie.


1024 CUBES est une exposition de différentes oeuvres réalisées au sein du label créatif 1024 Architecture autour du motif récurrent du cube.

Un voyage géométrique qui explore différents rapports et modes d’expression plastique, visuel, et cinétique de cette même forme géométrique élémentaire. Le cube se décline et se confronte ici à la notion de mouvement, de lumière, de rapport et de relation avec le spectateur.

Il est le cadre d’une exploration de dynamiques multiples : le mouvement et les déformations physiques proprement dit pour WALKING Cube, le mouvement d’ombre et de lumière pour les pièces vidéo augmentés, et le mouvement et l’interaction du spectateur pour les tableaux lenticulaires et interactifs.

Conférence et vernissage le mercredi 16 mars 2016 à partir de 18h. 
18h - Conférence “1024 Cubes” par 1024 architecture 
19h30 - vernissage de l'exposition

http://www.1024architecture.net/

Les expositions de Stereolux reçoivent le mécénat de    

1024 cubes

« WALKING Cube » est une structure erratique, un simple cube, à la fois désuet et futuriste, amené à la vie par une série d’agitations mécaniques. Quand il s’anime, il devient animal, grandit et rétrécit, se plie et s’entortille, suscite l’interprétation anthropomorphique. Sa forme et son mouvement semblent sans cesse questionnés de l’intérieur par une insondable fonction.

Cette exposition vient prolonger les nombreuses collaborations entre Stereolux et 1024 architecture : la trilogie Euphorie – Crise – Récession, performances audiovisuelles accueillies entre 2011 et 2015; VTLZR présenté sous les nefs pendant le festival Scopitone en 2013, le Cube conçu pour Etienne de Crecy (Square Cube) présentée sous Les Nefs dans le cadre Scopitone en 2008 et la BOOM box présentée en 2009.

En décembre dernier, le labo Arts & Technologies de Stereolux invitait également Pier Schneider pour une conférence sur la thématique “1024 : architecture, rythme et lumière”.

Une autre version de WALKING Cube est exposée du 26 février au 21 mars au Japon, au Media Ambition Tokyo, dans le cadre d’un partenariat avec le festival Digital Choc de l’Institut Français, auquel est également associé Scopitone.

La pièce présentée à Stereolux revient d’une exposition de quatre mois au prestigieux ZKM (Centre d’art et de technologie des médias de Karlsruhe en Allemagne).

A propos de 1024 architecture

Label créatif de renommée internationale, 1024 conçoit des installations architecturales et audiovisuelles transversales qui soulignent l’interaction entre high-technology et low-technology, corps et espace, son et visuel, art et architecture. A la recherche de nouvelles propositions, 1024 crée ses propres outils techniques et technologiques afin de repousser toujours plus loin les limites de la création.

1024 architecture réalise de nombreux projets à l’architecture minimale, dynamique et prospective en France et à l’international. Les projets les plus ambitieux incluent le kaléidoscopique SQUARE Cube pour Étienne de Crécy, le spectacle live VTLZR de Vitalic, l’œuvre immersive QUANTUM réalisée pour la SAT à Montréal, la mise en lumière du Bal Blanc en collaboration avec Daniel Buren pour Monumenta 2012 ou encore l’installation de vidéo-mapping expérimental GRRRIDWave réalisé dans le cadre du projet METAVILLA à Venise, lors de la 10eme Biennale Internationale d’Architecture de Venise en 2006.

WALKING Cube: 1024 / François WUNSCHEL, Pier SCHNEIDER et Jason COOK
Cubes lenticulaires et vidéo augmentés: 1024 / François WUNSCHEL