Logo Stereolux
Gratuit carte
ven. 03 déc. 2021 20H30

Doc’N’Co : Lou Reed : l’histoire de l’album Transformer + concert de French 79 & FRED Nevché - The Unreal Story Of Lou Reed

Terminé
Tarif sur place : Guichet 10€
STEREOLUX Salle Maxi Placement libre Assis
Placement assis (gradin)
Organisateur : Stereolux

Avant votre venue, consultez nos conditions d’accueil :

VOUS ACCUEILLIR DANS LE CONTEXTE COVID-19

Troisième volet du cycle Doc’N’Co autour de l’icône New-yorkaise Lou Reed : un documentaire sur la genèse d’un de ses albums cultes ‘Transformer’; suivi du concert de Fred Nevché et French 79 avec une création autour du personnage Lou Reed.

Notre Top 10 : les meilleurs titres de Lou Reed

Lou Reed : L’histoire de l’album Transformer

1972 : le Velvet a rangé ses flight cases. Reed, fâché avec Cale, accepte de sortir de son mutisme (et de chez ses parents) pour publier un premier album solo auquel il donne son nom – un bide. Alors les preux paladins Bowie et Mick Ronson prennent les choses en main, et c'est, dans la foulée, la fulgurance Transformer –  un jalon dans l'histoire du rock, une collection de pépites, et la reconnaissance publique pour le New-yorkais, qui y gagne définitivement son statut d'icône sulfureuse.

Souvent cité, plus souvent décrié encore, le rock'n'roll animal demeure à maints égards une énigme, ou du moins un faux-semblant : la légende noire de Lou Reed, entretenue par l'intéressé dont l'égotisme fut toujours pharaonique, a occulté l'artiste, le poète-écrivain qu'il désirait qu'on reconnût en lui. Transformer en fit un prince des freaks, glam et trash, avec son cortège de morbidité et d'obsessions. Alors, à album incontournable, documentaire essentiel, pour refaire un tour du côté sauvage.

The Unreal Story of Lou Reed (French 79 & Fred Nevché) (FR)

Voici un projet, mêlant poésie et musique, qui s'inscrit dans le cadre plus général d'un travail initié par Fred Nevché autour des icônes de la pop culture. Après Marilyn Monroe et Kurt Cobain, l'auteur, poète et chanteur poursuit son exploration et jette son dévolu sur l'acariâtre New-yorkais : non pas un simple hommage, mais une véritable réécriture, qui interroge la notion d'idole, ses représentations comme le rapport que nous entretenons avec ces figures sublimées et glorifiées. Pour ce faire, il a demandé à plusieurs auteur·rices (Blandine Rinkel, Christophe Fiat…) d'écrire librement leur rapport à Lou Reed, et à French 79 (nom du projet solo electro-pop du très actif Simon Henner) d'en donner son point de vue musical en contrepoint. Ce sont donc des textes lus et chantés, sur une composition originale, que propose The Unreal Story of Lou Reed, invocation polymorphe et polysémique d'une musique, d'une posture qui n'ont pas pris une ride.